Mot du vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion
Chères et chers collègues,
À l’orée de la fin de mon mandat à titre de vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, je veux prendre un moment pour remercier les figures de l’ombre qui soutiennent la recherche, la création et la diffusion au sein de l’Université du Québec à Montréal.
Je veux tout d’abord remercier chaleureusement les différentes équipes du Centre de design, du Centre Pierre-Péladeau, du Cœur des sciences, de la Galerie de l’UQAM, du Service des animaleries, du Service aux collectivités (SAC), du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI), du Service de la recherche et de la création (SRC), ainsi que des 7 facultés et école.
Les personnes au sein de ces équipes abattent un travail considérable afin de soutenir le corps professoral, les personnes étudiantes aux cycles supérieurs, les chercheuses, chercheurs, créatrices et créateurs. Elles participent grandement au rayonnement de notre université, autant sur le plan national qu’international.
Ces personnes s’occupent, par exemple, de collaborer (SAC, SRC, SePSI) pour produire l’Info-recherche que vous lisez en ce moment. Elles sont techniciennes en informatique, commis ou agentes. Elles récupèrent l’information à diffuser, la valident, éditent les documents et préparent la mise en ligne.
Les conseillères et conseillers à la recherche dans les facultés et les services relisent vos demandes de subventions souvent 3 ou 4 fois et vous envoient parfois les commentaires le vendredi à 17h, afin de s’assurer de respecter les échéances des organismes subventionnaires. J’ai pu être témoin du travail de ces conseillères et conseillers pendant les fins de semaine.
Vous obtenez une subvention et voulez utiliser rapidement le financement obtenu et vous vous rendez compte que vous devez avoir obtenu un certificat éthique ? Vous désirez recevoir un avis favorable rapide pour votre protocole? Vous êtes en mode panique? Vous avez hâte de faire votre étude terrain pour votre thèse ou votre mémoire qui comportent des entretiens avec des êtres humains? Je peux témoigner du ressort de stratégies employées par les conseillères et conseillers du SRC, du Service des animaleries et des facultés et école pour vous accompagner dans vos démarches tout en respectant les obligations normatives et en minimisant l’impact sur votre recherche.
Vous avez une discussion avec un fonctionnaire dans un ministère? Une idée émerge et vous cherchez à financer votre projet, à signer une entente? Il vous faudra négocier certains contrats article par article, discuter des engagements, protéger votre propriété intellectuelle! C’est à ce moment que les membres de l’équipe du SePSI ou des conseillers et conseillères dans les facultés entrent en jeu, appuyés par de nombreux services connexes mis à contribution que ce soit le Service des affaires juridiques (SAJ), le Vice-rectorat aux systèmes d’information (VRSI), la Direction des fonds spéciaux, en plus des unités spécifiques du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion (VRRCD).
Un groupe de femmes ou une organisation sans but lucratif souhaite travailler avec l’UQAM pour coconstruire un projet collectif ? Nos superbes agentes du Service aux collectivités répondent présentes pour accompagner les partenaires dans un processus où toutes les étapes sont prises au sérieux, où les besoins sont identifiés. Par le biais d’une savante méthode qui demande du temps, le résultat de leurs interventions contribuent à une forme d’innovation, de transformation sociale.
Une exposition est planifiée? Un spectacle est prévu? Une vulgarisation d’envergure est envisagée? Le nombre d’heures de préparation ainsi que les obstacles surmontés par les équipes de nos centres de diffusion pour pouvoir répondre de manière professionnelle aux demandes de plus en plus complexes est incalculable.
Certains les connaissent, d’autres peu ; ce sont des Angèle, Anne, Alexandra, Alexe, Christine, Fanny, Geneviève, Julie, Kim, Mélanie, Olivier, Perrine, Rocio, Normand, Victor… Je pourrais multiplier les noms de toutes ces personnes qui œuvrent à la recherche, à la création et à la diffusion. Ces excellents spécialistes travaillent avec des directrices et directeurs d’envergure. Je pense bien sûr à Guy, Louise, Manon, Patrick, Stéphan, mais je ne saurai oublier celles et celui que nous appelons tous affectueusement les 3G, Gabriel, Geneviève et Geneviève qui, avec leur arrivée, ont renforcé une équipe de choc.
Mais permettez-moi maintenant de vous parler des membres de l’équipe qui m’accompagnent au quotidien et qui font un travail titanesque pour vous soutenir : Nicolas, la moitié de mon cerveau qui assure un leadership de tous les moments; Magali, l’autre moitié de mon cerveau qui procure des conseils sur les différentes initiatives stratégiques du Vice-rectorat – par exemple tout le travail sur les frais indirects de recherche (FIR), elle en est l’architecte; Ghislaine, qui agit plus vite que mon ombre pour répondre aux centaines de courriels quotidiens tout en essayant de trouver une plage de rendez-vous dans un agenda surchargé et de faire les différents suivis requis auprès de tous les interlocuteurs internes et externes; Dulce, la métronome du respect du calendrier des instances et qui fait les suivis budgétaires des dizaines d’UBR du VRRCD; Mariflore, notre hyperactive multitâche engagée qui met aussi vite à jour le portail de la recherche et de la création qu’elle gère nos réseaux sociaux tout en contribuant à l’immense tâche de notre rayonnement avec le Service des communications; Evelyn, notre agile point d’ancrage sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) qui accumule une grande capacité d’action et un soutien sans faille aux unités pour s’assurer que l’UQAM continue d’être un modèle dans la société; Gilles, notre conscience agissante qui nous éclaire ainsi que nos partenaires externes sur l’intégration de l’accessibilité dans nos actions de recherche et de recherche-création; Stanca, notre experte des processus qui nous permet d’être à la pointe des enjeux et des actions en matière d’intégrité et de conduite responsable dans une logique d’accompagnement bienveillant. Je leur dois beaucoup. Nous leur devons beaucoup. Merci très chère équipe du bureau du VRRCD.
Les succès des dernières années sont le fruit du travail acharné des superbes équipes en soutien à la recherche, à la création et à la diffusion. Elles sont bien en selle, aguerries, motivées et mobilisées. Elles sont prêtes à travailler avec notre nouvelle vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion, Lucie Ménard qui – j’en suis convaincu – apportera un leadership substantiel, éthique et collaboratif au développement de l’UQAM en matière de soutien à la recherche et à la création, à son rayonnement et à sa diffusion.
À ces figures de l’ombre : merci en notre nom à toutes et tous!