Bannière Nom de l'unité Service de la recherche et de la création
  • UQAM
  • SRC
  • Opportunité de financement

Opportunité de financement

Version imprimable

Note : CRSNG_bourses-1er-cycle

Nom du programme

Bourses de recherche de 1er cycle 2017-2018 en milieu universitaire

Organisme porteur :

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Type de financement

  • Fonctionnement

Secteur(s)

  • Sciences naturelles et mathématiques

Description du programme

Ce programme du CRSNG a pour but de susciter l'intérêt à l'égard de la recherche en sciences naturelles et du génie et d'encourager les étudiants (citoyen canadien ou résident permanent au Canada) à entreprendre des études supérieures et à poursuivre une carrière en recherche dans ces domaines.

2 bourses de 4,500 $ du CRSNG à l’UQAM, majorées d’un minimum obligatoire de 1,125 $ par le professeur-superviseur titulaire d’une subvention du CRSNG. À compter de 2016, le FRQNT bonifie ce programme en versant 2,000$ aux détenteurs d'une bourse BRPC inscrits dans une université admissible au Québec.

Des quotas supplémentaires de bourses BRPC "Hiver 2018" devraient être alloués par le CRSNG et annoncés en décembre 2017.

Dans tous les cas, l'étudiant doit être inscrit à un programme de baccalauréat au moment de la demande, avoir réalisé au moment du stage au moins deux sessions (24 crédits) et avoir obtenu une moyenne cumulative de 3/4.3 ou B (voir les conditions d'admissibilité détaillées sur le site web).

Le stage d'une période minimale de 16 semaines à temps plein, non crédité, doit s'effectuer sous la direction d'un membre du corps professoral de l'UQAM qui détient une subvention active de recherche du CRSNG au moment du stage.

Remarques sur le programme :

La sélection des dossiers soumis à l'UQAM est effectuée par un comité multidisciplinaire interne, suivant les critères CRSNG d'excellence académique (dossier universitaire 50%) et d’aptitude en recherche du futur stagiaire(25%), ainsi que la qualité du projet proposé dans un domaine soutenu par le CRSNG (25%).

Mobilité (BRPC détenues hors de l’université d’attache): Le CRSNG encourage les étudiants à profiter de ce programme pour diversifier leur expérience de recherche. Le programme donne aux étudiants l’occasion de travailler à leur université d’attache, à une autre université située au Canada ou dans une entreprise canadienne (BRPC en milieu industriel). Le candidat doit présenter sa demande directement à l’université où il aimerait détenir sa bourse.

Dates limites

Avis Révision par le SRC
au plus tard le
Approbation par le SRC
au plus tard le
Date de clôture de l'organisme
Demande complète 2017-09-08 12h00

Format des dates : aaaa-mm-jj

Remarque sur les envois

- Présentation des demandes à l'aide du système en ligne du CRSNG (formulaires 202, incluant RELEVÉ DE NOTES OFFICIEL)

- Lettre de motivation du candidat à envoyer à src-crsng@uqam.ca pour l'évaluation par le comité institutionnel.

Liens Internet

Personne(s) ressource(s)

Pascale Martineu (poste 4229 - martineu.pascale@uqam.ca)

Date de mise à jour : 2017-08-31 14:14:45

Service de la recherche et de la création – Université du Québec à Montréal