Principaux organismes subventionnaires

Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Présentation du CRSH

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche en sciences humaines.

Lucie Ménard, Vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion, est la leader de l’UQAM au CRSH. N’hésitez pas à la contacter : vrrcd@uqam.ca

Conseillers au Service de la recherche et de la création :

  • Geneviève Shields – Faculté des sciences humaines
  • Isabelle M. Caron – Facultés des Arts, de Communication et École des sciences de la gestion
  • Anik Landry – Facultés de science politique et droit, Éducation et sciences

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Présentation du CRSNG

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est l’organisme fédéral chargé d’effectuer des investissements stratégiques dans la capacité scientifique et technologique du Canada.

Il appuie, d’une part, la recherche fondamentale ou appliquée universitaire au moyen de subventions à la découverte et, d’autre part, des projets de recherche dans le cadre de partenariats Alliance avec les secteurs privés, publiques ou organismes sans but lucratif, et favorise en outre la formation de pointe de personnel hautement qualifié.

Initiation à la recherche

Programme de bourses de recherche du 1er cycle (BRPC) (lien à venir) du CRSNG à l’UQAM

Recueil de résumés de stage

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Présentation des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont le principal organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé au Canada.  Les IRSC sont composés de 13 instituts «virtuels», ou réseaux de chercheurs, voués à un domaine en particulier :

  • Appareil locomoteur et arthrite
  • Cancer
  • Développement et santé des enfants et des adolescents
  • Génétique
  • Maladies infectieuses et immunitaires
  • Neurosciences, santé mentale et toxicomanies
  • Nutrition, métabolisme et diabète
  • Santé des Autochtones
  • Santé circulatoire et respiratoire
  • Santé des femmes et des hommes
  • Santé publique et des populations
  • Services et politiques de la santé
  • Vieillissement

Les travaux des instituts portent sur les domaines suivants :

  • la recherche biomédicale
  • la recherche clinique
  • la recherche sur les systèmes et les services de santé
  • la recherche sur la santé des populations
  • la recherche sur les dimensions sociétales et culturelles de la santé
  • la recherche sur les effets de l’environnement sur la santé

Les IRSC financent la recherche en santé via différents programmes de financement : programme de subventions ouvertes de fonctionnement (projets entrepris par un chercheur ou une équipe de chercheurs), programmes stratégiques (reliés aux priorités des instituts), subventions d’équipe, subventions catalyseur, subventions pour réunions, planification et dissémination, subventions pour la synthèse et l’application des connaissances, etc.

Représentant de l’UQAM aux IRSC

Le mandat des délégués universitaires (DU) des IRSC consiste à tenir le milieu de la recherche en santé – au sein de l’université et de ses établissements affiliés – au fait des orientations de recherche, des initiatives et des décisions des IRSC, et à solliciter la participation active des chercheurs aux activités de sensibilisation. C’est par l’intermédiaire des délégués que les IRSC cherchent à obtenir les points de vue du milieu sur les questions de recherche en santé, sur les politiques clés ainsi que les questions de mise en oeuvre, et qu’ils sont attentifs aux préoccupations exprimées par les DU et les milieux qu’ils représentent.

Délégué universitaire des IRSC à l’UQAM : Mohammad-Ali Jenabian

Fonds de recherche du Québec (FRQ)

Présentation du FRQ

Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) est un organisme gouvernemental qui a pour mission de soutenir le développement stratégique et cohérent de la recherche scientifique au Québec dans les secteurs des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines, des arts et lettres.

Depuis le 1er juin 2024 est institué le Fonds de recherche du Québec, conformément à la Loi modifiant principalement la Loi sur le ministère de l’Économie et de l’Innovation en matière de recherche.

Le FRQ se décline en trois secteurs :

Secteur Nature et technologies

Ce secteur comprend les sciences naturelles, les sciences mathématiques, les technologies, le génie et les sciences de l’environnement.

Vision et domaines de recherche

Secteur Santé

Ce secteur comprend les sciences médicales et cliniques, l’épidémiologie, la santé publique, les services de santé et, plus globalement, la santé durable.

Vision et domaines de recherche

Secteur Société et culture

Ce secteur comprend les sciences sociales et humaines, les sciences de l’éducation, les sciences de la gestion ainsi que les arts et les lettres.

Vision et domaines de recherche

Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)

Présentation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)

La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer les infrastructures de recherche des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche et ainsi accroître leur capacité à mener des recherches de grande qualité.
Elle offre une gamme de programmes de financement pour répondre aux différents besoins des établissements de recherche canadiens. Les plus connus sont le Fonds des leaders John-R.-Evans et le Fonds d’innovation. Pour tous les projets présentés, la FCI finance jusqu’à 40% des coûts admissibles, le gouvernement du Québec en cofinance un maximum de 40% également. Le solde de 20% prend la forme de rabais de la part de fournisseurs d’équipements et de contributions institutionnelles ou privées.

Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE)

Ce programme a pour but d’aider les universités canadiennes à attirer des chercheuses et des chercheurs à fort potentiel et à les maintenir en poste. À ce titre, une enveloppe budgétaire prédéterminée a été octroyée par la FCI à l’UQAM. Les dates de dépôt des projets sont le 15 février, le 15 juin et le 15 octobre de chaque année. Pour plus d’information sur le FLJE, contactez Nathalie Miglioli

Fonds d’innovation (FI)

Ce programme vise à financer des projets d’infrastructure d’envergure qui soutiendront une recherche de pointe et auront un effet structurant sur le paysage canadien de la recherche. Les concours ont lieu à tous les trois ans, environ.

Pour plus d’information sur le FI, contactez Philippe Pierret

Fonds d’exploitation des infrastructures (FEI)

Pour chaque financement octroyé par la FCI, un montant supplémentaire provenant du FEI est accordé.

Pour les infrastructures installées à l’UQAM, quel que soit le programme de la FCI, un montant équivalent à 85% du FEI déterminé est dédié pour en assurer l’exploitation et la maintenance, dans une UBR spécifiquement identifiée à cette fin au nom du ou de la responsable du projet. Les FEI sont obligatoirement affectés à des infrastructures ayant bénéficié d’un financement de la FCI, mais ne sont pas nécessairement liés aux projets spécifiques qui les ont générés. L’autre partie (15%) du FEI sert à assumer des dépenses en services internes au SRC.

Si une infrastructure rencontre des dépenses imprévues, le ou la responsable peut déposer une requête au Service de la recherche qui identifiera la solution appropriée en fonction des disponibilités dans le fonds FEI de l’UQAM.

Les infrastructures hors campus (principalement des projets financés par le Fonds Innovation) dont le fonctionnement est autonome et totalement indépendant des ressources de l’UQAM bénéficieront de la totalité des FEI correspondant au projet.

Pour plus d’information sur le FEI, contactez Nathalie Miglioli ou Philippe Pierret

Chaires de recherche du Canada (CRC)

Présentation

En 2000, le gouvernement du Canada a créé un nouveau programme permanent dans le but d’établir 2 000 chaires de recherche du Canada dans les universités canadiennes. Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements est chargé de l’administration quotidienne du Programme des chaires de recherche du Canada.

Il existe deux types de chaires :

Les chaires de niveau 1, renouvelables une fois après sept ans, sont détenues par d’exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l’université reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans.

Les chaires de niveau 2, d’une durée de cinq ans et renouvelables une fois, sont détenues par d’exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’université reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans.

Exigences

Vous retrouvez au lien suivant toutes les réponses aux exigences en matière de reddition de comptes à la population et de transparence sur l’attribution des Chaires de recherche du Canada.

Chaires de recherche du Canada – Exigences

Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC)

Présentation

Lancé en 2008, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à consolider la réputation du Canada comme chef de file mondial en recherche et en innovation. Il finance, à concurrence de 8 millions ou deux fois 4 millions de dollars pendant huit ans, des chercheures et chercheurs de calibre international et leurs équipes afin qu’elles et ils réalisent d’ambitieux programmes de recherche au sein des universités canadiennes. Les chaires d’excellence en recherche du Canada sont parmi les reconnaissances les plus prestigieuses et financièrement importantes du monde.

Afin d’assurer sa prospérité, il est essentiel pour le Canada de savoir attirer et maintenir au pays des chercheuses et chercheurs canadiens ou étrangers du plus haut calibre. C’est pourquoi le gouvernement fédéral a mis sur pied le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Les personnes recrutées par l’entremise de ce programme sont en mesure de contribuer à la capacité concurrentielle du Canada sur la scène internationale et au bien-être de sa population. Elles sont aussi en mesure de donner aux établissements canadiens un avantage concurrentiel sur le marché mondial dans le domaine de la recherche. Leurs travaux entraîneront la création de nouveaux services ainsi que l’élaboration de nouvelles politiques qui appuient la compétitivité économique du Canada, aident à protéger l’environnement et améliorent la qualité de vie de tous.

Ce concours revient aux trois ans.

Détails sur le Programme

Ouverture de candidatures en 2025 – Concours CERC