PAFARC – Chaires stratégiques de l’UQAM

Concours 2023

  • Étape 1 : Avis d’intention – date limite pour le dépôt des avis d’intention auprès des facultés: 14 avril 2023
  • Étape 2 : Dossier complet – date limite pour le dépôt d’un dossier complet auprès des facultés: 21 août 2023 (réservé aux candidatures sélectionnées par les facultés au niveau de l’avis d’intention)

Présentation du programme

Le programme des Chaires stratégiques de l’UQAM, créé en 2013, vise à stimuler le développement de la recherche et de la création en structurant des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs. Le programme vise également à favoriser la rétention d’excellents chercheurs et créateurs, ainsi qu’à favoriser la visibilité de l’UQAM comme université de pointe en recherche et en création.

Conditions d’admissibilité

Au moment de présenter sa candidature, la candidate, le candidat doit occuper un poste de professeur régulier à l’UQAM depuis 15 ans et moins à la date de clôture du concours le 14 avril 2023. Une professeure, un professeur qui est déjà titulaire d’une Chaire (Chaire stratégique, Chaire de recherche du Canada, Chaire de recherche-création, Chaire de recherche-innovation) ou directrice, directeur d’un Centre institutionnel reconnu, n’est pas admissible.

Soutien accordé

La titulaire, le titulaire d’une Chaire stratégique de l’UQAM dispose sur une base annuelle d’un dégrèvement et d’un budget de fonctionnement pour la recherche de 25 000$..

Durée du mandat

Le mandat d’une Chaire stratégique de l’UQAM est de trois ans, non renouvelable. Toutefois, sur présentation d’un dossier faisant état de réalisations remarquables au cours des deux premières années et d’un fort potentiel de développement et de structuration à court terme du domaine de recherche ou de création, il sera possible de prolonger le mandat de la Chaire pour deux années supplémentaires, pour une durée maximale totale de cinq ans. La prolongation est accordée sans ressources additionnelles, après évaluation par le Comité d’évaluation des demandes d’appui à la recherche et à la création (CEDARC) et sur recommandation de la faculté et du département d’attache de la titulaire, du titulaire.

Types de Chaires UQAM

Les Chaires stratégiques de l’UQAM sont de deux types : les Chaires thématiques et les Chaires ouvertes. Toutefois, ne sont admissibles au concours 2023 que les Chaires ouvertes, à savoir les Chaires consacrées au développement de domaines de recherche ou de création de pointe – disciplinaires ou multidisciplinaires – et ayant un fort potentiel d’innovation et d’attraction d’étudiantes, d’étudiants aux cycles supérieurs.

Le projet d’une Chaire stratégique, qu’elle soit thématique ou ouverte, s’appuie sur une programmation visant à développer ou à établir un domaine de recherche ou de création en émergence ou novateur, dans le but de structurer de façon pérenne le domaine de recherche ou de création à l’Université et de faire que cette dernière devienne une référence en la matière. Il doit avoir le potentiel de réaliser des avancées importantes en matière de recherche sur la thématique de la Chaire.

Concours 2023 – date limite pour l’avis d’intention : 14 avril 2023

Le concours 2023 vise à combler quatre nouvelles Chaires.

Étape 1 : Soumission d’un avis d’intention

Le dossier d’avis d’intention est composé du formulaire d’avis d’intention accompagné du CV de la candidate, du candidat et d’une résolution d’appui de l’assemblée départementale concernée. Le tout doit être soumis au vice-décanat à la recherche et à la création de la faculté concernée, au plus tard le 14 avril 2023.

Guides de soumission et formulaires d’avis d’intention

Étape 2 : Soumission d’un dossier complet de candidature

Étape réservée aux candidatures sélectionnées à l’étape de la lettre d’intention par les facultés

Le dossier complet est constitué d’un seul fichier au format PDF comprenant quatre parties:

  • la demande de nouvelle Chaire;
  • deux lettres de recommandation;
  • le CV commun canadien (FRQNT, FRQSC, FRQS, IRSC, CRSH) ou le CV du conseil fédéral correspondant au domaine de recherche de la candidate, du candidat (CRSH,CRSNG);
  • les résolutions des instances académiques (1-Département et 2-Faculté).

Le dossier complet pour une demande de prolongation sans ressources additionnelles est constitué d’un seul fichier au format PDF comprenant trois parties:

  • la demande de prolongation d’une Chaire existante;
  • le CV commun canadien (FRQNT, FRQSC, FRQS, IRSC, CRSH) ou le CV du conseil fédéral correspondant au domaine de recherche de la candidate, du candidat (CRSH,CRSNG);
  • les résolutions des instances académiques (1-Département et 2-Faculté).

Guides de soumission et formulaires de demande complète

Le dossier complet doit être soumis aux vice-décanats à la recherche et à la création des facultés au plus tard le 21 août 2023.