Professeurs associés

Toute démarche pour obtenir un statut de professeur associé doit être initiée par un département, un institut ou un centre institutionnel.

La convention collective intervenue entre le Syndicat des professeurs et professeures de l’UQAM (SPUQ) et l’UQAM prévoit qu’un statut particulier de professeur associé (article 1.13) puisse être accordé sur demande d’un département, d’une école, d’un institut ou d’un centre institutionnel de recherche ou de création. Ce statut permet, notamment, de soumettre des demandes de financement auprès des organismes subventionnaires, de gérer des fonds de recherche internes et externes, et d’avoir accès aux services des bibliothèques, de l’informatique et de l’audiovisuel.

Étant donnée la responsabilité de l’Université de se porter garante de l’admissibilité des chercheurs auprès des organismes subventionnaires, nous devons pouvoir valider le statut de « recherche » des candidats dont les dossiers nous sont acheminés.

Voici le texte de la convention collective relatif à ce statut particulier.

  • 1.13 Professeure, professeur associé : désigne une personne qui contribue à des activités de recherche ou de création ou au développement de projets de coopération internationale, pour lesquelles elle peut demander une subvention; à ce titre, elle peut contribuer à des activités d’encadrement d’étudiantes, d’étudiants de cycles supérieurs dans la réalisation de leurs travaux (mémoires, thèses, etc.). Elle n’est pas à l’emploi de l’Université en tant que professeure, professeur et par conséquent ne bénéficie d’aucun des droits reconnus par la convention collective.

    Le statut de professeure, professeur associé est accordé par la vice-rectrice, le vice-recteur à la Vie académique pour une durée de trois (3) ans, sur recommandation d’une assemblée départementale, d’un centre institutionnel de recherche ou de création, d’une école ou d’un institut.

    Tout renouvellement de ce statut est conditionnel à la participation à une équipe de recherche de l’établissement ou à l’obtention d’une subvention de recherche au cours de la période précédente.

Procédure à suivre pour l’obtention du statut

Il s’agit d’acheminer une résolution (1), demandant à la vice-rectrice, au vice-recteur à la Vie académique d’octroyer ce statut de la convention à une personne donnée et d’accompagner cette résolution de son curriculum vitae (2) récent. Une professeure, un professeur à la retraite de l’Université obtient automatiquement un statut de professeur associé pour une première période de trois ans. La demande de professeure associée, professeur associé doit être faite à l’intérieur d’un mois suivant la prise de retraite. Elle, il se voit dans l’obligation de fournir une résolution mais n’est pas tenu de fournir un curriculum vitae. Ce dernier sera exigé seulement si un renouvellement du statut est demandé. Tout renouvellement est conditionnel à la participation à une équipe de recherche de l’établissement ou à l’obtention d’une subvention de recherche au cours de la période précédente.

1) Résolution

  • Centre – comité exécutif ou assemblée des membres
  • Département, école – assemblée départementale
  • Institut – comité exécutif ou conseil d’administration

2) Curriculum vitae

Pour toute demande de statut de professeur associé ou pour un renouvellement de ce statut, vous devez fournir préférablement un CV commun canadien de la personne concernée (ancienne ou nouvelle version) formaté selon les consignes du FRQSC, FRQNT, FRQS, IRSC, CRSH, Conseil des Arts (programme Killam), incluant ses publications des cinq dernières années;

OU un CV CRSH ou CRSNG, incluant les publications et réalisations des cinq dernières années;

OU pour les créateurs et chercheurs-créateurs, un CV commun canadien formaté selon les consignes du CRSH ou du FRQSC, OU un CV personnel détaillé des réalisations, œuvres et contributions sur les cinq dernières années, incluant (si pertinent) les bourses obtenues d’organismes tels que le CALQ et le CAC;

OU pour les chercheurs étrangers ou chercheurs oeuvrant dans un milieu non-universitaire, un CV personnel détaillé, incluant les publications sur les cinq dernières années, et pouvant témoigner des activités et contributions en recherche au sein du département ou centre concerné (encadrement d’étudiants, collaborations de recherche, participation à une équipe de recherche, développement de projets internationaux, soumission de demandes de subvention, etc.).

Important

Les dossiers doivent être acheminés au SRC, à l’adresse suivante : prof-asso@uqam.ca, en format PDF seulement. Les documents papier ne sont pas acceptés.

De plus, pour faciliter la prestation de services internes aux professeurs associés, il est obligatoire de détenir une carte UQAM.

Note: Pour les dossiers de nominations de chercheurs associés, veuillez communiquer avec votre faculté de rattachement.

Plus d’informations : Marie-Eve Charland