Conseils utiles

Conseils utiles pour la préparation d’une demande en vue du financement d’un projet de recherche

Plutôt que…Pensez à…
se lancer dans la course aux subventions sans préparation…lire une demande gagnante et contacter le personnel du SRC dès le début du processus;
soumettre une demande dont vous n’êtes pas satisfait…attendre le prochain concours plutôt que de subir un échec prévisible;
soumettre une demande non fignolée (imprécisions, fautes de langage, etc.)…vous faire relire par au moins un de vos collègues;
d’employer un jargon ou des acronymes non explicités…rendre votre projet de recherche clair;
d’utiliser un ton conditionnel et/ou monotone…utiliser un ton affirmatif et convaincant;
soumettre une proposition de recherche sans aération, ni repères de lecture…rendre votre projet de recherche agréable, en introduisant des repères de lecture (titres, sous-titres, etc.), en utilisant le gras, le souligné, l’italique, en faisant des tableaux s’il y a lieu;
d’avoir un projet de recherche incohérent qui donne une impression de copier-coller ou de recyclage d’une autre demande de subvention…bien lire la description du programme pour lequel vous faites une demande et suivre les indications quant aux exigences sur le fond et la forme;
dire que la question de recherche n’a jamais été posée et que vous êtes le premier à le faire…faire une bonne revue de la littérature et positionnez-vous adéquatement parmi les recherches existantes;
donner des informations inutiles ou de répéter les mêmes informations au sein de la demande…éviter les redondances et répondre aux critères d’évaluation (par exemple : lorsque vous décrivez votre équipe, inutile de rappeler les données du CV de vos cochercheurs, faites plutôt ressortir les forces de votre équipe et les raisons pour lesquelles ce travail d’équipe apporte une plus-value);
d’avoir une méthodologie « naïve » ou pas assez développée…donner plus d’informations que pas assez : il s’agit d’un aspect de la recherche qui est scruté à la loupe par les membres de comité, c’est surtout par ce biais qu’ils évaluent la faisabilité de votre projet;
d’être irréaliste et banal dans vos plans de diffusion des résultats…préciser quelles avenues académiques et non académiques seront choisies pour la diffusion (par exemple : il ne suffit pas de dire que vous allez publier un article, encore faut-il viser la bonne revue);
mettre une bibliographie trop longue…présenter les titres essentiels et récents;
prévoir des dépenses illogiques (un nouvel ordinateur la 3e année; des frais de déplacements pour diffusion des résultats de la recherche dès le début de la subvention)…établir votre budget en fonction de vos besoins : il doit être justifié en termes de sommes demandées et de besoins de recherche (par exemple : Combien d’étudiants et pourquoi? Que vont-ils faire? Combien d’heures par semaine et combien de semaines par an? Quel est le taux horaire?).

Trouver une source de financement appropriée à vos besoins

Vérifiez, en demandant conseil à un membre de l’équipe du SRC, si votre projet et votre profil satisfont aux conditions d’admissibilité et aux exigences du programme ou de l’appel. Votre projet de recherche sera admissible si les conditions suivantes sont respectées :

Axes de la recherche

  • Les objectifs et les orientations générales de la recherche convergent vers les secteurs prioritaires et les domaines d’intérêt visés par le programme ou l’appel.

Modalités de financement

  • Le calendrier de la recherche se déroule à l’intérieur de la période de financement.
  • Le budget de la recherche respecte l’enveloppe de financement. Il est nécessaire de se référer aux dépenses admissibles selon l’offre.

Échéancier

  • Le devis est déposé à la date de tombée prescrite par l’organisme subventionnaire.

Saviez-vous que?
Si un programme ou un appel s’avère intéressant, mais que vous n’avez pas le temps de présenter votre dossier, il est fort probable que la date de tombée sera à la même période l’année suivante. Pourquoi ne pas mettre cette date butoir à l’agenda un an d’avance de sorte que le dossier soit fin prêt pour l’an prochain!

Planifier les échéanciers de la demande

Afin d’arriver à temps pour déposer sa demande, il importe de connaître et de planifier les actions à entreprendre et à réaliser pour mener à bien la demande de financement. La planification de la demande est ainsi définie par les étapes suivantes :

  • s’assurer d’inclure tous les acteurs impliqués dans la demande.
  • déterminer les documents à fournir et les étapes de rédaction;
  • déterminer les signataires : dans le cas d’une demande où plusieurs établissements sont impliqués, il importera de déterminer rapidement la répartition des rôles et responsabilités de chaque acteur (chercheurs et administrateurs);
  • planifier ces actions en fonction de la date de tombée interne et de la date de concours.

Devez-vous envoyer une lettre d’intention ou un avis d’inscription?

Dans certains programmes, la première étape d’une demande de financement est la lettre d’intention. Celle-ci vise à présenter les grandes lignes du projet. Cette démarche peut s’inscrire dans un processus de présélection auprès de certains organismes. Seuls les chercheurs qui sont retenus à l’étape de la lettre d’intention sont invités à présenter une demande de subvention.

L’avis d’inscription

L’avis d’inscription est pour sa part une déclaration obligatoire de candidature en concours. Certains organismes planifient leur processus d’évaluation par les pairs à partir des données recueillies à cette étape. L’avis d’inscription diffère toutefois de la lettre d’intention en ce qu’il n’est pas éliminatoire.