Chaires stratégiques de l’UQAM

Concours 2024 visant à combler quatre nouvelles
Chaires et prolonger les chaires existantes.

Présentation du programme

Le programme des Chaires stratégiques de l’UQAM, créé en 2013, vise à stimuler le développement de la recherche et de la création en structurant des secteurs émergents, intersectoriels ou novateurs. Le programme vise également à favoriser la rétention d’excellentes chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs, ainsi qu’à favoriser la visibilité de l’UQAM comme université de pointe en recherche et en création.

Étapes pour le dépôt d’une candidature

  • Étape 1 : Avis d’intention – date limite pour le dépôt des avis d’intention auprès des facultés : 12 avril 2024 pour les demandes de prolongation sans ressources additionnelles et nouvelles demandes.
  • Étape 2 :
    – Dossier complet (prolongation sans ressources additionnelles et nouvelles demandes) – date limite pour le dépôt d’un dossier complet auprès des facultés : 19 août 2024.
    – Date limite pour le dépôt du dossier complet au Service de la recherche et de la création : 2 octobre 2024 (Réservé aux candidatures sélectionnées par les facultés au niveau de l’avis d’intention).
  • Étape 3 : Le Comité d’évaluation des demandes d’appui à la recherche et à la création (CEDARC) se réunira au début du mois de décembre pour effectuer la sélection finale des quatre nouvelles Chaires stratégiques et statuer sur les demandes de prolongation sans ressources additionnelles.
  • Étape 4 : Sur la recommandation de la Commission des études, les Chaires seront créées et prolongées par le Conseil d’administration lors de la séance du mois de janvier 2025 pour un début de mandat rétroactif au 1er janvier 2025.

Calendrier

Lancement du concours des Chaires stratégiques22 février 2024
Dépôt des avis d’intention auprès des facultés incluant une résolution
d’appui de l’Assemblée départementale
12 avril 2024
Concours dans les facultés et école Entre le 12 avril et le 3 juin
Annonce des candidatures potentielles retenues par les facultés
auprès du Service de la recherche et de la création
3  juin 2024
Dépôt des dossiers de candidature complets auprès des facultés
pour validation
19 août 2024
Transfert des dossiers de candidature au Service de la recherche et
de la création, selon un nombre maximal préétabli et incluant
les résolutions d’appui du Conseil académique
2 octobre 2024
Évaluation des dossiers de candidature par le CEDARCDébut décembre 2024
Dépôt des documents au Secrétariat des instancesDécembre 2024
Création et prolongation des Chaires par le Conseil d’administration,
sur recommandation de la Commission des études
23 janvier 2025
Début du mandat des nouvelles Chaires et des Chaires prolongéesRétroactif au 1er janvier 2025

Nombre maximal de candidature par faculté

FacultéNombre de dossiers maximal
pour 2024-2025
École des sciences de la gestion3
Faculté des sciences humaines3
Faculté des sciences3
Faculté des arts2
Faculté des sciences de l’éducation2
Faculté de science politique et de droit1
Faculté de communication1
Total15

Conditions d’admissibilité

Au moment de présenter sa candidature, la candidate, le candidat doit occuper un poste de professeur régulier à l’UQAM depuis 15 ans et moins à la date de clôture du concours le 12 avril 2024.

Une professeure, un professeur qui est déjà titulaire d’une Chaire (Chaire stratégique, Chaire de recherche du Canada, Chaire de recherche-création, Chaire de recherche-innovation) ou directrice, directeur d’un Centre institutionnel reconnu, n’est pas admissible.

Critères de sélection

Pour les nouvelles demandes

  1. Excellence en recherche ou création de la candidature proposée (formation, compétences et expérience, production : importance, créativité et incidence des contributions réelles ou éventuelles au domaine de recherche ou de création proposé);
  2. Originalité et pertinence scientifique ou sociale du projet de Chaire;
  3. Clarté, audace et réalisme des objectifs de la Chaire;
  4. Densité et diversité du programme de recherche ou de création proposé pour les trois prochaines années;
  5. Adéquation de la méthodologie et/ou approche(s);
  6. Opportunité, effet structurant et pertinence du programme de la Chaire relativement aux axes prioritaires de développement de la recherche et de la création de l’UQAM, de votre faculté et de votre département. Positionnement stratégique du projet de Chaire par rapport aux unités de recherche et de création existantes;
  7. Impacts et retombées escomptés à l’échelle nationale et internationale;
  8. Importance de l’effet levier sur la carrière en recherche et de création et stratégie de pérennisation des retombées du projet;
  9. Offre de formation de personnel hautement qualifié et stratégie d’encadrement d’étudiantes, d’étudiants.

Pour les demandes de prolongation sans ressources additionnelles

  1. Raisons pour lesquelles une prolongation est demandée;
  2. Effet structurant et pertinence du programme de la Chaire relativement aux axes prioritaires de développement de la recherche et de la création de l’UQAM, de votre faculté et de votre département;
  3. Formation de personnel hautement qualifié et stratégie d’encadrement d’étudiants;
  4. Potentiel de développement et de structuration à court terme du domaine de la Chaire;
  5. Planification des activités envisagées pour les deux années de prolongation.

Soutien accordé

La, le titulaire d’une chaire stratégique de l’UQAM dispose sur une base annuelle d’un dégrèvement et d’un budget de fonctionnement pour la recherche de 25 000 $. La, le titulaire peut choisir de recevoir ce budget de fonctionnement sous la forme d’un supplément salarial de 5 000 $ et d’un budget de recherche de 20 000 $.

Dépenses admissibles

Règles émises par les Services financiers – Dépenses admissibles et inadmissibles (PDF)

Durée du mandat

Le mandat d’une Chaire stratégique de l’UQAM est de trois ans, non renouvelable.

Toutefois, sur présentation d’un dossier faisant état de réalisations remarquables au cours des deux premières années et d’un fort potentiel de développement et de structuration à court terme du domaine de recherche ou de création, il sera possible de prolonger le mandat de la Chaire pour deux années supplémentaires, pour une durée maximale totale de cinq ans.
La, le titulaire doit déposer un dossier au cours de la troisième année de son mandat. Le calendrier est le même que celui utilisé pour le processus de mise en candidature au concours annuel des nouvelles demandes de chaires stratégiques de l’UQAM.
Les demandes de prolongation n’entrent pas en concurrence avec les nouvelles candidatures.

La prolongation est accordée sans ressources additionnelles, après évaluation par le Comité d’évaluation des demandes d’appui à la recherche et à la création (CEDARC) et sur recommandation de la faculté et du département d’attache de la titulaire, du titulaire.

Formulaires de candidature

Il n’y aura pas de Chaires thématiques pour le concours 2024. Seules les Chaires ouvertes seront proposées.

Étape 1 : Soumission d’un avis d’intention

Le dossier d’avis d’intention est composé du formulaire d’avis d’intention accompagné du CV commun canadien de la candidate, du candidat. Le tout doit être soumis au vice-décanat à la recherche et à la création de la faculté concernée, au plus tard le 12 avril 2024.

1.1 Nouvelle demande

1.2 Prolongation


Étape 2 : Soumission d’un dossier complet de candidature

Étape réservée aux candidatures sélectionnées à l’étape de la lettre d’intention par les facultés

2.1 Nouvelle demande

2.2 Prolongation

Le dossier complet doit être soumis aux vice-décanats à la recherche et à la création des facultés au plus tard le 19 août 2024. La Faculté/École aura jusqu’au 2 octobre 2024 pour déposer la demande complète au Service de la recherche et de la création (hamel.carolane@uqam.ca).

Informations

Pour toute autre information sur le concours : Carolane Hamel