Fonds de développement académique du réseau – Volet Développement institutionnel (FODAR)

Programmes du Fonds de développement académique du réseau

Le Fonds de développement académique du réseau (FODAR) appuie les orientations stratégiques déterminées par la Commission de l’enseignement et de la recherche (CER) pour le développement du réseau de l’Université du Québec (UQ) en matière de formation et de recherche et création. Le FODAR constitue un outil stratégique de la CER pour soutenir financièrement le développement académique des établissements et du réseau.

Le FODAR se déploie en trois volets qui ont chacun leurs objectifs, leurs règles et leur calendrier :

  • Volet Grandes initiatives réseau
  • Volet Communauté réseau
  • Volet Développement institutionnel

Les volets Grandes initiatives réseau et Communauté réseau sont gérés par l’Université du Québec. Pour plus de détails sur ces programmes, consulter la page suivante.

Volet Développement institutionnel – Fonctionnement interne

Ce volet est sous la responsabilité du Vice-rectorat à la Recherche, à la création et à la diffusion de l’UQAM. Il permet de répondre à des besoins qui découlent des priorités stratégiques de l’établissement et qui touchent à l’enseignement, à la formation, à la recherche et création ou à la gestion académique.

Objectif

Soutenir le développement d’initiatives institutionnelles ou interinstitutionnelles ayant un effet structurant sur le développement de l’UQAM et susceptibles de comporter des retombées pour l’ensemble du réseau du UQ.

Modalités

Seules les demandes institutionnelles portées par la vice-rectrice ou le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion (VRRCD) peuvent être déposées auprès de la Vice-présidence à l’enseignement et à la recherche (VPER) de l’UQ.

La ou le VRRCD peut déposer une ou plusieurs demandent en tout temps, dans les limites des sommes disponibles dans son enveloppe dédiée et, le cas échéant, dans celles de ses partenaires.

L’UQAM peut entreprendre une initiative en solo ou en partenariat avec un ou plusieurs autres établissements.

Admissibilité

Afin d’être admissible à un éventuel financement, le projet doit représenter au moins 3 trois facultés différentes, et la demandeuse ou le demandeur principal doit être une professeure ou un professeur régulier de l’UQAM [art. 1.09 de la convention collective du SPUQ].

Montant accordé par projet et durée du financement

L’UQAM dispose d’une enveloppe annuelle d’environ 100 000$ pour ce volet. Le nombre de projets que l’UQAM peut soutenir annuellement n’est pas fixe, et le montant octroyé à chaque projet dépend du nombre total de projets qui est soutenu annuellement.

Le financement est accordé pour une durée maximale de deux ans, avec possibilité de reconduction sur justification.

Un projet ne peut pas faire l’objet d’un autre soutien financier d’un autre programme de l’UQAM.

Instructions pour déposer un projet

  1. Constitution d’une demande

Trois facultés désirant déposer une demande d’appui doivent préparer un dossier de présentation de l’initiative contenant les informations suivantes :

  • Information sur 3 personnes responsables de l’initiative :
    • Nom, prénom, statut, département d’attache et rôle (représentant∙e principal∙e ; co-chercheuse ou co-chercheur)
  • Description du projet :
    • Titre du projet.
    • Description de l’initiative (max. 2 pages). La description doit faire état de la pertinence du projet en lien avec les objectifs stratégiques de l’universités, des objectifs visés, des retombées attendues, de la programmation des activités s’il y a lieu, des perspectives de financement externe si le projet doit se poursuivre après la fin de l’appui FODAR, et toutes autres informations essentielles à la compréhension du projet.
  • Liste des participantes et participants de l’UQAM, et rôles.
  • Dans le cas d’un projet impliquant plus d’un établissement :
    • Liste des autres établissements participants.
    • Noms, prénoms des personnes responsables pour ce projet dans ces établissements.
    • Liste des participantes et participants par établissement, et leurs rôles.
  • Budget et montant total demandé (et répartition par établissement dans le cas d’un projet impliquant plus d’un établissement). Les dépenses admissibles comprennent les frais liés au projet proposé en conformité avec les règles d’utilisation des subventions des Fonds de recherche du Québec et de l’UQAM.
  • Le CV commun canadien de la personne responsable de l’initiative, au format CRSH, CRSNG ou IRSC version brouillon.

2. Date limite pour soumettre une demande

Le dossier complet de la demande doit être envoyé au format PDF à l’attention de la ou du vice-recteur à la recherche, création et diffusion via l’adresse courriel vrrcd@uqam.ca au plus tard le 1er novembre de chaque année.

3. Présentation des projets reçus au COREC

La ou le VRRCD soumet au Conseil de la recherche et de la création (COREC) les projets qu’il a reçus ainsi que ceux de l’institution qui sont arrimés aux objectifs du plan stratégique de l’UQAM et dont les retombées sont jugées prioritaires pour le positionnement stratégique de l’Université.

Le ou les projets retenus seront ceux qui auront obtenu l’appui du COREC.

Les représentant∙e∙s principaux∙les des dossiers retenus seront avisées par courriel, et une UBR sera ouverte à leurs noms pour la durée du financement.

Engagement et reddition de compte

La personne responsable de l’initiative s’engage à compléter chaque année un rapport d’activité, et à remettre à la fin de la période de financement un bilan concernant l’utilisation des fonds, afin de permettre au VRRCD de compléter le rapport d’activités exigé par le programme FODAR. Un modèle de rapport annuel sera fourni par le SRC.