1 M$ pour explorer les minéraux critiques et stratégiques

Des minéraux essentiels à la transition énergétique sont au cœur d’un projet de recherche dirigé par Stéphane De Souza.

Le secteur des activités minières au Québec évolue actuellement vers l’extraction de minéraux dits critiques et stratégiques (MCS), tels que le lithium, le cuivre, le nickel et le platine. Afin de contribuer à développer l’expertise québécoise sur ces métaux d’avenir, une équipe dirigée par le professeur du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère Stéphane De Souza a obtenu 1 million $ pour mener un projet de recherche visant à déployer des outils d’exploration novateurs des gisements de MCS. Les fonds proviennent du Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (756 208 $) et de partenaires de l’industrie minière (259 565 $).

«Le projet de recherche vise non seulement à développer de nouvelles techniques d’exploration des MCS, mais aussi à améliorer notre connaissance des mécanismes géologiques de formation des gisements qui contiennent ces métaux, afin de mieux les détecter dans la nature», explique Stéphane De Souza, membre du Centre de recherche sur la dynamique du système Terre (GEOTOP).

Les MCS sont indispensables à la transition énergétique et à l’économie verte, souligne le professeur. «Les MCS comme le lithium, le nickel, le cuivre et le graphite sont nécessaires à la production des batteries et des moteurs des véhicules électriques et des énergies renouvelables – panneaux solaires, éoliennes –, qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.»

Article complet – ActualitésUQAM