L’Agence de la santé publique du Canada appuie le projet Étincelles
Le programme de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes bénéficie d’un nouveau financement de plus de 700 000 $.
L’Agence de la Santé publique du Canada a annoncé récemment son soutien financier à 11 projets axés sur la prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes. Le projet Étincelles, dirigé par la professeure du Département de sexologie Martine Hébert, bénéficiera d’un financement de 745 653 dollars sur 3 ans. Conçu dans le cadre d’un projet de recherche amorcé en 2019 sous la responsabilité de la professeure, également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience, le projet Étincelles comporte plusieurs volets ciblant les élèves âgés de 14 à 16 ans, les pairs aidants, le personnel scolaire, les parents et les tuteurs partout au Québec.
Au cours des prochaines années, le projet vise à prendre de l’expansion en contribuant à la formation de personnes professionnelles pour animer des ateliers d’éducation à la sexualité auprès des jeunes: 375 animatrices et animateurs seront formés pour mettre le programme en œuvre. Ces personnes pourront suivre une formation supplémentaire leur permettant de former d’autres animatrices et animateurs dans leurs milieux. Une communauté de pratique sera créée afin d’établir des liens et de partager des connaissances entre ces personnes. Des formations et des outils sont également en cours d’élaboration pour aider le personnel scolaire et les parents/tuteurs à aborder la question de la violence dans les fréquentations chez les jeunes et à y réagir de manière sûre et efficace. Le projet met également à l’essai une initiative de jeunes ambassadeurs pour promouvoir le programme au sein des écoles, dans une optique de sensibilisation par et pour les jeunes.