Lauréates et lauréats du concours MixCité
Quatre projets remportent la deuxième édition du concours de mobilisation des connaissances.
Quatre projets de mobilisation des connaissances issus de la Faculté des sciences et de l’ESG UQAM ont été retenus dans le cadre de la deuxième édition du concours «Partager et mobiliser les savoirs!», organisée à l’hiver 2025 par MixCité, le carrefour d’innovation ouverte du Pôle sur la ville résiliente.
Ce concours vise à rendre accessibles les résultats de recherche et d’expérimentation par le biais d’activités ou d’outils de mobilisation des connaissances, tout en favorisant la transition socioécologique et l’équité sociale et environnementale. Les propositions devaient répondre à un besoin du milieu urbain et s’inscrire dans au moins un axe thématique du Pôle, en plus d’être développées avec un de ses partenaires. Les quatre propositions retenues seront soutenues à hauteur de 15 000 dollars chacune par MixCité.
Les personnes migrantes et leurs potagers
En partenariat avec le Laboratoire sur l’agriculture urbaine, le professeur associé de l’Institut des sciences de l’environnement Eric Duchemin a proposé un projet de baladodiffusion intitulé «Potagers voyageurs: histoires de personnes migrantes et de leurs potagers». L’objectif est de valoriser les témoignages de personnes migrantes en lien avec l’agriculture urbaine.
L’intégration du contenu dans une exposition itinérante et sur le site Cultive ta ville renforcera la portée et la visibilité du projet, tout en contribuant à sensibiliser un large public aux enjeux sociaux et environnementaux liés à l’agriculture urbaine.