Mettre l’IA au service des personnes autistes

Un projet d’agent conversationnel vise à faciliter l’accès à l’aide financière pour les personnes autistes et leurs proches.

La professeure du Département de sociologie Catherine des Rivières-Pigeon, directrice de l’Équipe de recherche pour l’inclusion sociale de l’autisme (ÉRISA), a développé avec ses partenaires de recherche un projet de création d’un agent conversationnel (chatbot), dont la fonction est d’aider les personnes autistes et leurs proches à compléter des formulaires de demande d’aide financière gouvernementale.

Dévoilé à l’occasion du Mois de l’autisme, ce projet d’accompagnement des personnes autistes et de leurs familles est mené par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA), en partenariat avec la professeure, l’Institut québécois en intelligence artificielle Mila, Videns, une compagnie spécialisée en intelligence artificielle, et l’organisme à but non lucratif Finautonome. Le projet bénéficie du soutien financier de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

Les personnes autistes et leurs proches ont des besoins nombreux et diversifiés, entraînant des dépenses importantes, qu’il s’agisse de l’accès à un diagnostic ou de l’obtention de services spécialisés en orthophonie et en ergothérapie, par exemple.

Article complet – ActualitésUQAM