Mot du vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion

Chères et chers membres de la communauté de la recherche et de la création à l’UQAM,

J’espère que vous avez passé un bel été; je suis heureux de vous retrouver à l’occasion de cette rentrée 2024. Je vous écris aujourd’hui, car je souhaite pour l’année à venir utiliser la tribune que m’offre l’Info-Recherche, afin de communiquer sur différents sujets, et principalement pour répondre à la question : « que fait un vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion? ». C’est en effet une question que nombre d’entre vous me posent lorsque je vous croise. J’ai envie de partager une partie de mon travail qui m’importe beaucoup, soit les démarches à l’externe qui visent à faire briller davantage notre université en mettant en lumière votre travail. Je vous présente donc brièvement quelques-unes de ces représentations faites en ce sens ce printemps et cet été.

Au mois de mai, je me suis rendu à Ottawa à trois reprises. Tout d’abord, accompagnés de mes vis-à-vis du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), afin de faire état auprès du gouvernement fédéral de ce qui se fait en recherche et création à l’UQAM. Ce fut l’occasion de rencontrer des sous-ministres du cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, ainsi que du cabinet de la ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland.  J’ai, par la suite, fait des démarches auprès des trois conseils de recherche fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’idée était de faire valoir les spécificités de recherche de notre université ainsi que les préoccupations qui m’ont été rapportées par les collègues, notamment les vice-doyennes et les vice-doyens à la recherche et à la création. Puis, lors de ma dernière visite, je me suis rendu au Parlement où j’ai pu rencontrer des députés fédéraux afin de faire valoir la position de l’UQAM face aux enjeux de recherche et d’innovation : la science en français ainsi que la nécessaire prise en compte de la recherche universitaire dans le processus de prise de décision de l’appareil législatif. Pendant ce dernier séjour à Ottawa, j’ai également participé aux travaux du comité exécutif du Fonds France-Canada pour la recherche. D’ailleurs, je vous encourage à postuler aux appels à financement qui encouragent, entre autres, la collaboration interuniversitaire.

Le mois de mai s’est terminé par une mission en Belgique, en compagnie du directeur du cabinet du recteur, Guy-Joffroy Lord, où nous avons pu parler de différentes collaborations entre l’UQAM et des universités belges, particulièrement dans le contexte du programme Horizon Europe. Des collaborations de recherche ont été envisagées par exemple avec le FARI Institute, une initiative sur l’intelligence artificielle menée par la Vrije Universiteit Brussel et l’Université libre de Bruxelles ainsi que sur la sécurité en recherche. La question des liens entre la recherche et l’innovation a été au cœur de plusieurs échanges puisque pour l’Union européenne, le financement en recherche doit être étroitement associé à celui de l’innovation.

Des rencontres ont également eu lieu au Québec. Je mentionnerai simplement celles avec le Fonds de recherche du Québec et le suivi de l’adoption de la Loi modifiant principalement la Loi sur le ministère de l’Économie et de l’Innovation en matière de recherche.

De plus, comme je vous l’avais précédemment partagé dans une Info direction, l’UQAM a contribué à la consultation sur la nouvelle organisation-cadre de financement de la recherche.

Lors de l’année académique 2024-2025 qui débute, le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion a pour objectif de compléter un chantier – initié depuis quelque temps – sur le financement du soutien à la recherche au sein de l’université, dont les frais indirects de la recherche (FIR) en sont un élément important. J’ai donc orienté ce chantier, en collaboration avec le Vice-rectorat à l’administration et aux finances ainsi qu’avec les facultés et école. Il est en effet nécessaire d’avoir une compréhension commune de l’application des modes de perception et des modes de redistribution des FIR, essentiels au financement des ressources qui soutiennent l’administration de la recherche à tous les niveaux.

D’autres initiatives importantes se poursuivront également cette année. Je pense notamment à la gestion des stagiaires postdoctoraux et des stagiaires de recherche, à la sécurité en recherche, aux revues scientifiques, au rayonnement de la recherche et de la création ainsi qu’au travail en étroite collaboration avec les autres vice-rectrices et vice-recteurs, en particulier pour le développement des sciences de la santé et la relance du Quartier latin.

Je veux en profiter pour remercier chacune des personnes dans les équipes des services en soutien à la recherche et à la création ainsi que dans les facultés et école pour le travail engagé à être au service de notre communauté en matière de recherche, de création et de diffusion.

Sur ce, bonne rentrée, et au plaisir de travailler avec, et pour vous.

Christian Agbobli,
Vice-recteur à la Recherche, à la création, et à la diffusion

Diffusé le 5 septembre 2024