Partenariat stratégique entre la Chaire en macroéconomie et prévisions et l’Autorité des marchés financiers

Cette nouvelle alliance vise la réalisation de projets de recherche sur des problématiques dans le secteur financier.

La Chaire en macroéconomie et prévisions de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) et l’Autorité des marchés financiers annoncent un partenariat stratégique de 500 000 dollars répartis sur cinq ans, visant la réalisation de projets de recherche axés sur des problématiques actuelles et émergentes dans le secteur financier.

Cette nouvelle alliance entre le régulateur québécois et la Chaire, dont les titulaires sont les professeurs du Département des sciences économiques Alain Guay et Dalibor Stevanovic, permettra d’augmenter, au bénéfice du secteur et des consommateurs, les synergies entre la recherche de pointe menée par la Chaire et les besoins de l’Autorité face à des marchés en constante évolution.

Les projets financés par le partenariat visent à apporter des solutions à quatre problématiques par le développement d’outils novateurs, dont un cadre de simulation de crise adapté à la réalité du secteur financier québécois; l’étude et l’analyse de l’indice de stress financier actuel; des outils de prévision et d’analyse de scénarios de crise macroéconomique pour les décideurs; et un outil de prévision de crise.

«En favorisant le développement d’outils concrets que nous déploierons par la suite au sein de nos activités, ce partenariat renforcera la résilience du secteur financier face à de potentielles crises et, ultimement, contribuera au maintien de la confiance des Québécois envers celui-ci», souligne Patrick Déry, surintendant des institutions financières de l’Autorité.

«Je remercie chaleureusement l’Autorité des marchés financiers pour son appui à la Chaire et à la formation de la relève en sciences économiques. Grâce à ce financement et à la recherche de pointe réalisée par nos chercheuses et chercheurs, les travaux de la Chaire permettront de répondre au besoin de la société en dotant l’Autorité d’instruments de mesure efficaces qui amélioreront nos connaissances, en particulier dans le domaine des prévisions macroéconomiques», déclare Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM.

Article ActualitésUQAM