Patrick Charland partenaire d’un projet en intelligence artificielle
Le projet vise à former la relève et à aider les entreprises à mieux exploiter les données.
Le professeur du Département de didactique Patrick Charland fait partie des cochercheurs d’un projet qui vient de recevoir un financement de près de 2 M$ pour former la relève et ultimement aider les entreprises à mieux exploiter les données grâce à l’intelligence artificielle. Ce financement triennal s’inscrit dans le cadre du programme Alliance du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Dirigé par le professeur Pierre-Majorique Léger, à la tête du Laboratoire ERPsim de HEC Montréal, le projet sera mené en partenariat avec l’UQAM, l’Université de Sherbrooke et SAP Canada, un leader mondial des applications d’entreprise et de l’informatique décisionnelle.
Le projet a été lancé pour aider les entreprises canadiennes à mobiliser l’intelligence artificielle afin de rendre plus intuitifs l’apprentissage et l’interprétation des données. On veut ainsi optimiser la prise de décision en temps réel. Les résultats de la recherche contribueront aussi à réduire les coûts liés aux erreurs courantes en visualisation de données.
Théophile Demazure, professeur au Département de technologies de l’information à HEC Montréal et Olivier Caya, professeur en systèmes d’information à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, sont les deux autres cochercheurs impliqués dans ce projet.