Plus de 3 M$ pour prévenir l’extrémisme violent
Ghayda Hassan dirigera des travaux visant à évaluer et à prévenir les polarisations sociales et les risques d’extrémisme.
Face à la montée des discours haineux dans un contexte de crises socio-économiques et de conflits internationaux, comment évaluer et prévenir les polarisations sociales et les risques d’extrémisme? Ces questions sont au centre des interventions du Réseau des praticiens et praticiennes canadiens et canadiennes pour la prévention de l’extrémisme violent (RPC-PREV), dirigé par la professeure du Département de psychologie Ghayda Hassan, qui a obtenu une aide financière de 3,2 millions de dollars de Sécurité publique Canada.
Fondé en 2017, le RPC-PREV s’appuie sur la recherche scientifique et les meilleures pratiques sur le terrain. Il soutient l’interdisciplinarité et la collaboration entre les chercheuses et chercheurs, les acteurs et actrices communautaires et les décideurs et décideuses politiques. Grâce à un premier financement de 1,5 M$ de Sécurité publique Canada, en 2018, le RPC-PREV a pu mettre en place des programmes de formation, en plus de réaliser des activités de mobilisation des connaissances, de renforcement partenarial et de rayonnement de la recherche.