Pour mieux s’adapter aux changements climatiques

Québec accorde 600 000 $ au Centre ESCER pour poursuivre le développement d’un modèle régional du climat à haute résolution spatiale.

Dans le but de mieux comprendre la façon dont les changements climatiques affectent le Québec, aujourd’hui comme dans le futur, et afin de guider ses efforts en matière d’adaptation, le ministère québécois de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) accorde 600 000 dollars au Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER). Cette aide financière, étalée sur deux ans, permettra au Centre de poursuivre le développement d’un modèle régional de simulation du climat à très haute résolution spatiale.

La nouvelle subvention fait suite à un premier financement de 900 000 $ sur trois ans, attribué en 2021 par le MELCCFP, qui correspondait à l’étape 1 du projet intitulé «Simulation et analyse du climat à haute résolution». L’objectif général de ce projet est de consolider l’expertise en modélisation climatique au Québec et de développer un nouveau modèle climatique régional. L’entente initiale prévoyait la possibilité de prolonger le financement du projet pour deux années supplémentaires, en fonction des retombées et des progrès de l’étape 1. Le soutien financier du MELCCFP découle du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.

Article complet – ActualitésUQAM