Réapprendre à jouer à l’Espace en mouvement

Avec son nouveau laboratoire en plein air à Bromont, Mariève Blanchet poursuit ses recherches pour faire bouger les jeunes.

Le Centre national de cyclisme de Bromont a inauguré, le 14 août dernier, l’Espace en mouvement, une aire de jeux en milieu naturel ouverte au public et favorisant le développement moteur des jeunes. Cet aménagement a été conçu par l’équipe d’EnJeuLab, un réseau de recherche dirigé par la professeure du Département des sciences de l’activité physique Mariève Blanchet, et ses nombreux partenaires, dont ceux du programme en Mouvement. Il s’ajoute aux trois autres laboratoires mis en place par EnJeuLab.

«Le but de l’Espace en mouvement est de fournir aux jeunes un environnement non structuré pour les amener à explorer leurs capacités motrices en valorisant la créativité, l’autonomie et la prise d’initiatives, des éléments essentiels pour augmenter le goût de bouger», explique la professeure.

Situé dans une petite forêt attenante au Centre national de cyclisme, le nouvel espace offre cinq zones de jeu interreliées par différents types de chemins, sur un terrain tout en inclinaisons et déclinaisons, avec des plateformes, un pont suspendu, un abri et une matériauthèque. Les modules de jeux ont été conçus en fonction des besoins des jeunes, sur la base d’observations et d’entretiens réalisés lors d’étapes précédentes de la recherche.

«La plupart des modules de jeux pensés par des adultes disent à l’enfant quoi faire, observe la chercheuse. Ils ne sont pas multifonctions. Les monkey bars, par exemple, sur le plan de l’autonomie et de ce que tu peux faire avec ça, c’est très limité.» Résultat? Son équipe de recherche a observé que les enfants qui jouent dans les parcs conventionnels ont tendance à se retirer prématurément.

Article complet – ActualitésUQAM