Réduire les barrières à la découvrabilité des produits culturels en ligne
Michèle Rioux poursuit ses travaux en partenariat avec des organisations du milieu culturel et de l’intelligence artificielle.
Le tsunami des plateformes de musique en ligne et leurs algorithmes ont peut-être relégué les contenus québécois francophones loin dans les suggestions d’écoute, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. L’équipe de la professeure du Département de science politique Michèle Rioux, qui a obtenu une subvention d’engagement partenarial du CRSH, poursuit son travail amorcé depuis quelques années sur la découvrabilité des contenus francophones en musique. Son collègue Destiny Tchehouali, du Département de communication sociale et publique ainsi que Stéphane Paquin, professeur à l’École nationale d’administration publique, agissent à titre de codirecteurs du projet de recherche.
Le système de découvrabilité est un ensemble de processus qui structurent et déterminent la possibilité et la capacité des publics de découvrir des produits en ligne, autrement dit de les repérer ou de se les faire présenter sans avoir à les chercher parmi un vaste ensemble de contenus organisés par des systèmes de prescription et de recommandation, rappelle Michèle Rioux.