Renouveler le récit du Québec contemporain
Stéphane Savard est cotitulaire d’une nouvelle Chaire de recherche sur l’histoire du Québec, des débuts du 20e siècle à nos jours.
Le professeur du Département d’histoire Stéphane Savard et son collègue Harold Bérubé, de l’Université de Sherbrooke, sont les cotitulaires de la nouvelle Chaire de recherche en histoire contemporaine du Québec: État, territoire et identité. Les deux chercheurs ont reçu près de 1,5 million de dollars sur 5 ans du ministère de l’Enseignement supérieur et du Fonds de recherche du Québec (FRQ), dans le cadre du concours des Chaires de recherche du Québec – Citoyenneté.
«Le programme de recherche de notre Chaire est ambitieux, dit Stéphane Savard. Il porte sur l’histoire du Québec contemporain, des débuts du 20e siècle jusqu’à nos jours. Pour comprendre les spécificités du Québec d’aujourd’hui, il faut identifier leurs racines, dont certaines remontent aux premières décennies du 20e siècle ou à l’époque de la Révolution tranquille.» Pour ce faire, les deux chercheurs s’inspireront, notamment, de l’important ouvrage de synthèse Histoire du Québec contemporain (Boréal, 1979, 1986), publié par les professeurs émérites du Département d’histoire Paul-André Linteau et Jean-Claude Robert, en collaboration avec René Durocher et François Ricard. Comportant deux volumes, cette histoire couvrait la période allant de 1867 aux années 1980.