Un appui de 184 000 $ pour contrer la violence fondée sur le sexe

L’aide du fédéral servira à financer une étude de Manon Bergeron sur le consentement et les stéréotypes sexuels chez les jeunes.

La professeure du Département de sexologie Manon Bergeron (Ph.D. éducation, 2013), titulaire de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, a obtenu 184 000 dollars du gouvernement canadien pour mener une étude sur le consentement et les stéréotypes sexuels chez les jeunes Québécoises et Québécois, notamment les personnes 2ELGBTQI+.

«Les personnes entre 15 et 25 ans représentent le groupe d’âge le plus fortement touché par les violences sexuelles et le consentement sexuel demeure le thème central dans la prévention de ces violences, souligne Manon Bergeron. Or, nous avons besoin de mieux comprendre les liens entre la conformité aux stéréotypes de genre et la pratique du consentement sexuel. Notre étude apportera un éclairage novateur pour l’amélioration des programmes de prévention des violences sexuelles auprès des adolescentes et adolescents ainsi que des jeunes adultes.»

Article complet – ActualitésUQAM