Un projet d’école primaire dans le faubourg Saint-Laurent

Une équipe de recherche partenariale développe le projet avec la Table de concertation du faubourg et un comité citoyen.

Les professeurs du Département d’éducation et formation spécialisées Marie-Pierre Fortier et Jean Bélanger codirigent un projet de recherche partenariale dont l’objectif est d’implanter une école primaire dans le faubourg Saint-Laurent, un secteur névralgique du centre-ville de Montréal où il n’y a pas d’établissement scolaire. Le faubourg Saint-Laurent, où se trouve l’UQAM, comprend à la fois le Quartier latin, le Quartier des spectacles, le Quartier chinois et le complexe de HLM des Habitations Jeanne-Mance.

Financé par le CRSH et soutenu par le Service aux collectivités (SAC) de l’UQAM, ce projet est porté par la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent (TCFSL), organisme partenaire de l’équipe de recherche, et son comité-école formé de parents, de citoyennes et citoyens du quartier ainsi que de membres de groupes communautaires.

Le projet de créer une école primaire dans ce quartier est né en 2018, mais son développement a été ralenti avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19. «Nous n’avons jamais abandonné ce projet, affirme Marie-Pierre Fortier. Les réflexions avec la TCFSL se sont poursuivies ces dernières années et nous avons travaillé à dresser un portrait le plus complet possible de la population du quartier grâce, notamment, à de nouvelles données issues du recensement de 2021 concernant les familles immigrantes, monoparentales et à faible revenu.»

Article complet – ActualitésUQAM