Une boussole numérique sur le cyberharcèlement envers les journalistes
L’outil a été lancé en partenariat avec la Fédération nationale des communications et de la culture.
Le professeur du Département de didactique Stéphane Villeneuve s’intéresse au cyberharcèlement vécu par les journalistes depuis quelques années déjà. Le premier volet de ses recherches, en 2022, avait révélé qu’environ 50 % des travailleuses et travailleurs de l’information avaient déjà subi du cyberharcèlement. En 2025, il avait lancé le second volet de son étude portant, cette fois, sur les politiques mises en place par les patronnes et patrons de presse pour prévenir le phénomène et traiter les plaintes.