Opportunité de financement

Nom du programme

Appel à projets conjoints : Savoirs traditionnels

Organisme(s) porteur(s)

  • Fonds de recherche du Québec (FRQ)
  • Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Nature du financement

International

Type de financement

  • Fonctionnement
  • Mobilisation des connaissances (réseautage, transfert et diffusion)

Secteur(s)

  • Arts et création
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences liées à la santé
  • Sciences naturelles et mathématiques

Description du programme

Cet appel a pour objectif principal d’accroître la collaboration entre les communautés scientifiques du Québec et de la Francophonie pour favoriser la réalisation de projets de recherche. Plus spécifiquement, l’AUF et les FRQ souhaitent permettre d’approfondir les recherches sur les impacts des savoirs traditionnels, soit des connaissances propres à une certaine région ou à une certaine communauté et transmises de génération en génération.

Thème : impacts des savoirs traditionnels   

Au cours des 50 dernières années, plusieurs déclarations, conventions et stratégies internationales ont voulu orienter la reconnaissance et l’utilisation des savoirs traditionnels (la Déclaration de Belém, la Déclaration de Rio, la Déclaration de Mataatua, la Convention sur la diversité biologique, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, l’Accord de Paris et la Stratégie de l’Organisation mondiale de la santé pour la médecine traditionnelle, parmi plusieurs autres), entraînant des résultats positifs mais aussi mitigés dans certains contextes.

Néanmoins, que ce soit dans les domaines de l’agriculture, de la culture, de l’architecture, de la biodiversité, de l’écologie, des rapports sociaux, de la pédagogie, du patrimoine culturel immatériel, des langues, ou encore de la santé, les questions de la production, de la transmission et de l’utilisation des savoirs traditionnels occupent une place de plus en plus significative. Les projets à développer dans le cadre de ce concours doivent mettre de l’avant le rôle essentiel des communautés dépositaires et productrices des savoirs traditionnels.

Remarques sur le programme

Les propositions devront inclure la participation minimale d’un acteur ou d’une actrice de la société civile, en l’occurrence une organisation ou une communauté porteuse de savoirs traditionnels au Québec ou dans un pays participant au projet.

Durée maximale de deux ans, pour un montant total de 35 000 $ à 50 000 $. La portion FRQ de la subvention est admissible à des FIR, lesquels seront versés en sus. Dans le cadre de cet appel, jusqu’à six projets de recherche seront financés.

 

Concours ouvert en tout temps : non

Date limites

AvisRévision par le SRC au plus tard leApprobation par le SRC au plus tard leDate de clôture de l'organisme
Demande complète11/09/2024 17:0023/09/2024 17:0025/09/2024 16:00

Format des dates: jj/mm/aaaa

Remarque sur les envois

Les demandes se font via le portail FRQnet.

Lien(s) internet

Personne(s) ressource(s)

Dernière mise à jour: 9 juillet 2024