Opportunité de financement

Nom du programme

Appel à projets coopération bilatérale Québec-Cameroun

Organisme(s) porteur(s)

  • Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Nature du financement

International

Type de financement

  • Fonctionnement

Secteur(s)

  • Sciences naturelles et mathématiques

Description du programme

Le Québec et le Cameroun entretiennent des liens cordiaux depuis de nombreuses années, la diaspora camerounaise constituant la plus grande communauté africaine installée au Québec et les étudiants camerounais étant nombreux dans les institutions d’enseignement supérieur québécoises.

Cette année, le Québec souhaite souligner l’importance de la relation qu’il entretient avec ce pays francophone, moteur économique de l’Afrique centrale, en lançant un appel à projets spécial Québec-Cameroun sur le thème de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Cet appel à projets s’adresse aux petites et moyennes entreprises, aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises, aux centres d’entrepreneuriat universitaire, aux organismes à but non lucratif, aux laboratoires de recherche et innovation ainsi qu’aux jeunes pousses (startups). Il constitue une occasion d’approfondir la relation d’affaires entre acteurs québécois et camerounais tout en mettant de l’avant des initiatives innovantes à fort potentiel.

Aussi, les lauréats de l’appel à projets sont invités à utiliser une portion de la subvention offerte pour participer en personne au prochain Forum international sur l’entrepreneuriat qui se tiendra à Douala les 1er et 2 novembre 2023. En effet, la Délégation générale du Québec à Dakar tiendra dans la métropole camerounaise la 3e édition de son Forum international sur l’entrepreneuriat et l’innovation, lequel réunira de nombreux acteurs économiques québécois et camerounais. Cet événement, auquel participeront plusieurs panélistes et spécialistes reconnus dans le domaine de l’entrepreneuriat au sein des deux États, promet d’être un lieu d’échanges stimulants et riche en rencontres afin de tisser des liens entre les communautés d’affaires québécoises et camerounaises.

Cet appel à projets vise à mettre de l’avant des initiatives entrepreneuriales innovantes dans les secteurs suivants :

  • Technologie et innovation (FINTECH, HEADTECH, etc.)
  • Environnement et lutte aux changements climatiques
  • L’éducation et la recherche appliquée à l’entrepreneuriat
  • Les technologies agricoles, agroalimentaires et de transformation alimentaire
  • Industrie forestière et bois

Remarques sur le programme

Pour être admissibles, les projets doivent :

  • impliquer, au minimum, un coordonnateur québécois et un coordonnateur camerounais, mais peuvent inclure l’assistance d’appoint de partenaires tiers;
    prévoir, dans le cadre du projet soumis, un déplacement à l’occasion du Forum international sur l’entrepreneuriat et l’innovation qui aura lieu à Douala, au Cameroun, les 1er et 2 novembre 2023;
  • s’inscrire dans au moins l’un des secteurs ciblés par l’appel à projets;
  • être réalisés, en totalité, au plus tard le 1er avril 2024;
  • être accompagnés d’un rapport définitif remis à la fin du projet et au plus tard le 1er mai 2024. Les responsables de projets n’ayant pas transmis les rapports requis dans les délais prescrits ne pourront plus recevoir de financement de la part du gouvernement du Québec.

La subvention demandée pour un projet retenu ne pourra excéder 7 000 $ CA.

Concours ouvert en tout temps : non

Date limites

AvisRévision par le SRC au plus tard leApprobation par le SRC au plus tard leDate de clôture de l'organisme
19/06/2023 17:0002/07/2023 23:59

Format des dates: jj/mm/aaaa

Remarque sur les envois

Les dossiers de demande de financement doivent être transmis par courriel (felix.beaudry-vigneux@mri.gouv.qc.ca ) et composés des documents suivants :
formulaire de demande de financement (PDF 1.98 Mo);

  1. fiche synthèse (PDF 2.13 Mo);
  2. curriculum vitæ de la coordonnatrice ou du coordonnateur québécois;
  3. lettre d’entente entre partenaires;
  4. lettres patentes démontrant l’enregistrement au Registre des entreprises Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. depuis deux ans;
  5. tout autre document estimé pertinent pour l’évaluation du projet (p. ex. promesses d’engagement financier).

Lien(s) internet

Personne(s) ressource(s)

Dernière mise à jour: 27 juin 2023