Opportunité de financement

Nom du programme

Appel à projets coopération Québec-Sénégal

Organisme(s) porteur(s)

  • Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Nature du financement

International

Type de financement

  • Fonctionnement
  • Mobilisation des connaissances (réseautage, transfert et diffusion)

Secteur(s)

  • Arts et création
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences liées à la santé
  • Sciences naturelles et mathématiques

Description du programme

La coopération Québec-Sénégal a progressé au fil des ans autour d’enjeux liés à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, à l’entrepreneuriat féminin, à l’insertion socioéconomique des jeunes ainsi qu’à l’environnement, à l’énergie et à la culture, et ce, grâce à notre attachement à la langue française et au désir d’affirmation de nos identités distinctes. Les secteurs stratégiques que sont l’économie, l’éducation et la recherche ainsi que la santé et les services sociaux se sont ajoutés par la suite.

Pour la présente édition, le thème de l’entrepreneuriat est mis à l’honneur, en adéquation avec le rayonnement de l’expertise québécoise dans ce secteur au Sénégal, et en Afrique francophone plus largement.

Les objectifs poursuivis par cet appel à projets sont les suivants :

  • Soutenir l’accomplissement d’initiatives structurantes, innovantes et solidaires portées par des acteurs québécois et leurs partenaires sénégalais afin d’encourager les efforts de relance de l’après-pandémie.
  • Resserrer les liens de coopération et les échanges institutionnels entre le Québec et le Sénégal afin de relever ensemble les défis liés à l’après-pandémie.
  • Encourager le partage d’expériences et d’expertises ainsi que le développement de partenariats durables, mutuellement profitables. La perspective de pouvoir maintenir les liens au-delà de la réalisation du projet est recherchée.
  • Encourager des projets multiacteurs visant à créer une synergie de différentes expertises (entreprises privées, établissements d’enseignement et de recherche, organismes de coopération internationale, etc.) pour la réalisation à terme de projets d’envergure.
  • Appuyer un certain nombre de projets de nature plus exploratoire, dans la perspective d’une amélioration des connaissances par des acteurs québécois de l’environnement d’affaires sénégalais.
  • Promouvoir, en parallèle, des principes liés à la saine gouvernance, l’État de droit, la démocratie, l’égalité des genres ainsi que les droits et libertés de la personne.
  • Valoriser les résultats et donner une visibilité accrue aux réalisations concrètes aux fins de diffusion des connaissances aux clientèles cibles et aux populations de part et d’autre.
  • Favoriser une connaissance et une compréhension plus fines des deux sociétés.

Remarques sur le programme

La subvention demandée pour un projet retenu ne pourra excéder 10 000 $ CA par année.

L’engagement financier du gouvernement du Québec, sous réserve des prérogatives de l’Assemblée nationale au regard de l’adoption des crédits annuels, porte sur une ou deux années financières débutant le 1er avril 2024 et se terminant le 31 mars 2025.

L’appui financier sera accordé au partenaire québécois du projet exclusivement.

Les organisations dont les projets auront été sélectionnés s’engagent à produire un rapport financier et narratif sur le projet financé faisant notamment état des retombées escomptées.

Concours ouvert en tout temps : non

Date limites

AvisRévision par le SRC au plus tard leApprobation par le SRC au plus tard leDate de clôture de l'organisme
Demande complète17/05/2024 17:0030/05/2024 17:0002/06/2024 23:59

Format des dates: jj/mm/aaaa

Remarque sur les envois

Les dossiers de demande de financement doivent être transmis par courriel apquebecsenegal@mri.gouv.qc.ca

Une copie électronique du dossier complet tel que soumis à l'organisme doit être transmise au Service de la recherche et de la création de l'UQAM (voir personne ressource de la note).

Lien(s) internet

Personne(s) ressource(s)

Dernière mise à jour: 8 mai 2024