Opportunité de financement
Nom du programme
Appel à propositions du KIX : Connaissances et innovation pour réaliser l’égalité des genres et l’inclusion sociale à l’école
Organisme(s) porteur(s)
- Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
Nature du financement
International
Type de financement
- Fonctionnement
- Mobilisation des connaissances (réseautage, transfert et diffusion)
Secteur(s)
- Sciences humaines et sociales
Description du programme
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) sollicitent des propositions de projets de recherche appliquée visant à produire et à mobiliser des données probantes à l’appui de la contextualisation et de la mise à l’échelle de l’impact d’approches novatrices visant à renforcer l’éducation sensible au genre et socialement inclusive, et les expériences scolaires sécuritaires pour tous les enfants, en particulier ceux qui font face à plusieurs formes d’inégalités entre les genres et de marginalisation, dans les pays partenaires du GPE.
Le Programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation (KIX) est une initiative conjointe du GPE et du CRDI. Le KIX aide les pays à disposer et à utiliser les données probantes et l’innovation dont ils ont besoin pour accélérer l’accès, les résultats d’apprentissage et l’égalité des genres grâce à des systèmes éducatifs équitables, inclusifs et résilients adaptés au 21e siècle. Il y parvient en facilitant le partage direct des connaissances entre les pays partenaires du GPE par le biais de quatre pôles régionaux, tout en finançant la recherche appliquée sur leurs priorités. Le KIX fait partie de la stratégie du GPE visant à soutenir un changement transformateur pour l’éducation dans les pays à faible revenu.
Les objectifs de cet appel sont les suivants :
- Produire des données probantes sur la façon de mettre à l’échelle l’impact des approches innovantes pour relever les défis de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale à l’école.
- Renforcer les capacités des parties prenantes concernées à utiliser ces connaissances et ces innovations.
- Mobiliser les données probantes développées pour améliorer les politiques et les pratiques dans les systèmes éducatifs.
Remarques sur le programme
Les propositions peuvent être de l’un des trois types suivants :
– Subventions à un seul pays : Cibler l’impact dans un seul pays et l’adapter aux besoins nationaux spécifiques, en association directe avec les institutions nationales chargées de l’élaboration des politiques. Financement: De 300 000$ à 500 000$ Durée : Jusqu’à 24 mois.
– Subventions multipays : Cibler l’impact dans au moins trois pays en rapport direct avec les priorités spécifiques de ces pays. Financement :De 800 000$ à 1 500 000$. Durée : Jusqu’à 36 mois.
– Subventions régionales ou mondiales : Cibler l’impact de manière plus générale au niveau régional ou mondial, avec des travaux ancrés dans au moins trois pays et générer des biens publics, tels que des boîtes à outils ou des plateformes. Financement : Jusqu’à 2 500 000 $. Durée : Jusqu’à 36 mois.
Concours ouvert en tout temps : non
Date limites
Avis | Révision par le SRC au plus tard le | Approbation par le SRC au plus tard le | Date de clôture de l'organisme |
---|---|---|---|
Demande complète | 14/08/2023 17:00 | 24/08/2023 16:00 | 28/08/2023 23:59 |
Format des dates: jj/mm/aaaa
Remarque sur les envois
Toutes les demandes doivent être soumises en anglais, en français ou en espagnol, en utilisant le lien vers le formulaire en ligne.
Une copie électronique du dossier complet tel que soumis à l'organisme doit être transmise à la personne responsable de la note (voir personne ressource de la note).
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Gabriel Côté-Goyette (SePSI) poste 3138
Dernière mise à jour: 28 juin 2023