Opportunité de financement
Nom du programme
Appel de projets en innovation sociale (PSO2)
Organisme(s) porteur(s)
- Ministère de l'économie et de l'innovation (MEI)
Type de financement
- Fonctionnement
Secteur(s)
- Sciences humaines et sociales
Description du programme
Le PSO a pour but de consolider le système d’innovation québécois et ses composantes, d’augmenter la compétitivité des entreprises et de la société par l’innovation ainsi que de favoriser l’utilisation optimale ou concertée des résultats de la recherche sur les plans économique, social, environnemental et culturel.
Le volet 2 du PSO poursuit les objectifs suivants :
- Renforcer la capacité d’innovation technologique des entreprises et des milieux preneurs par la valorisation et le transfert de technologies découlant de projets de recherche publique;
- Renforcer la capacité des entreprises émergentes (startups) à commercialiser leurs innovations;
- Concrétiser des partenariats entre les milieux universitaires, collégiaux, institutionnels et industriels, au Québec, hors Québec et à l’international;
- Mettre en valeur les résultats de la recherche et les innovations qui ont un potentiel commercial.
En complémentarité avec des éditions antérieures des appels de projets en innovation sociale, l’édition 2024-2025 innove en visant à soutenir les projets ayant atteint une plus grande maturité, soit :
- les innovations ayant atteint la phase d’expérimentation (comprenant l’appropriation de proximité2 d’un ou de plusieurs milieux preneurs). Dans ce contexte, les projets admissibles devront tester sur le terrain l’innovation développée lors d’une phase antérieure, dite d’émergence, en vue de favoriser son appropriation par un ou des milieux preneurs;
- les innovations ayant atteint la phase de pérennisation et de mise à l’échelle (ou appropriation étendue3) de la solution. Dans ce contexte, les projets admissibles devront pérenniser l’appropriation antérieure d’une innovation préalablement expérimentée, en améliorant son efficacité et son efficience, ainsi que mettre à l’échelle son appropriation par des milieux d’implantation4 en étendant son utilisation à de nouveaux milieux, secteurs d’activité ou zones géographiques.
Remarques sur le programme
La contribution financière ne peut excéder :
- 400 000 $ par projet pour la phase d’expérimentation;
- 800 000 $ par projet pour la phase de pérennisation et mise à l’échelle.
La durée maximale des projets est de 36 mois.
Changement de formule pour la séance d’information :
Étant donné le fort engouement pour le webinaire, initialement prévu le mercredi 2 avril à 14 h, ainsi que la capacité limitée de la plateforme choisie, la séance d’information sera remplacée par une vidéo préenregistrée qui comprendra notamment les réponses à des questions d’intérêt général. Cette présentation sera disponible dans cette section d’ici au 8 avril prochain. Elle vous permettra de prendre connaissance des paramètres généraux de l’appel de projets.
Concours ouvert en tout temps : non
Date limites
Avis | Révision par le SRC au plus tard le | Approbation par le SRC au plus tard le | Date de clôture de l'organisme |
---|---|---|---|
Demande complète | 16/05/2025 17:00 | 28/05/2025 17:00 | 30/05/2025 23:59 |
Format des dates: jj/mm/aaaa
Remarque sur les envois
La demande de subvention doit être transmise au Ministère à l’adresse courriel suivante : innosociale@economie.gouv.qc.ca.
Une copie électronique du dossier complet tel que soumis à l'organisme doit être transmise à la personne responsable de la note (voir personne ressource de la note).
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Geneviève Shields (SRC) poste 2207 - Faculté des sciences humaines
- Anik Landry (SRC) poste 3890 - Facultés des sciences de l’éducation, de science politique et de droit
- Isabelle M Caron (SRC) poste 6194 - Facultés des arts, de communication et de l’École des sciences de la gestion
Dernière mise à jour: 3 avril 2025