Opportunité de financement

Nom du programme

Appel de propositions : Bioéconomie

Organisme(s) porteur(s)

  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
  • National Science Foundation (NSF)-USA

Nature du financement

International

Type de financement

  • Fonctionnement

Secteur(s)

  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences naturelles et mathématiques

Description du programme

L’initiative des centres internationaux a pour but de promouvoir et d’appuyer la création et le fonctionnement de centres de recherche concertée interdisciplinaire d’envergure internationale qui mèneront des travaux de recherche orientés vers l’application afin de se pencher sur des enjeux planétaires. Le concours de 2024 porte sur la résolution d’enjeux planétaires au moyen de la bioéconomie.

Objectifs :

  • Créer des centres de recherche internationaux, virtuels ou physiques, qui proposeront des activités de recherche et d’éducation novatrices, multidisciplinaires et orientées vers l’application portant sur la bioéconomie afin de répondre à des enjeux de société grâce à la collaboration internationale et à la participation de plusieurs parties prenantes.
  • Promouvoir la collaboration internationale pour obtenir des avantages en ce qui concerne la portée, l’envergure, la souplesse, l’expertise, les installations ou l’accès à des emplacements géographiques particuliers afin de permettre des avancées qui, autrement, ne seraient pas possibles.
  • Permettre aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs en début de carrière de profiter d’un plus grand nombre de possibilités d’éducation et de formation en recherche de calibre mondial, tout en favorisant l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Dans la mesure du possible, offrir des possibilités de formation de la main-d’œuvre en bioéconomie qui n’exigent pas un diplôme d’études supérieures, mais qui sont axées sur la formation d’une main-d’œuvre concurrentielle.
  • Veiller à ce que les parties prenantes et les membres de la communauté participent à la planification de la recherche, afin que les centres internationaux s’inspirent d’un plan de travail conçu et élaboré conjointement qui mène à une production concertée de résultats pouvant aider des groupes intéressés à résoudre des enjeux de société urgents à l’échelle régionale ou mondiale en appui à leur communauté.

Remarques sur le programme

Les équipes de recherche canadiennes comptant au moins une candidate ou un candidat d’une université canadienne qui est admissible à recevoir du financement du CRSNG ou du CRSH peuvent présenter une demande. Plus précisément, les chercheuses et chercheurs universitaires canadiens – en sciences naturelles, en génie ou en sciences humaines – qui souhaitent participer en tant que collaboratrices ou collaborateurs à une proposition présentée à la NSF en vue de la création d’un centre international peuvent demander au CRSNG un financement à l’appui de leur participation. En tant que candidate ou candidat canadien, vous devez collaborer avec au moins une chercheuse ou un chercheur américain qui répond aux critères d’admissibilité de la NSF. La chercheuse ou le chercheur américain sera la candidate ou le candidat principal dans la proposition présentée à la NSF.

Le financement est jusqu’à 500 000 $ par année, pour une durée de quatre à cinq ans.

Concours ouvert en tout temps : non

Date limites

AvisRévision par le SRC au plus tard leApprobation par le SRC au plus tard leDate de clôture de l'organisme
Demande complète28/05/2024 17:0007/06/2024 17:0011/06/2024 20:00

Format des dates: jj/mm/aaaa

Remarque sur les envois

Les demandes se font via le Portail du CRSNG.

Important : Il incombe à la chercheuse ou au chercheur principal américain qui participe à votre partenariat de présenter le dossier de demande (y compris la proposition de recherche) à la National Science Foundation (NSF) conformément aux instructions (en anglais) publiées par cet organisme.

En présentant une demande, vous consentez à ce que le CRSNG, le CRSH et la NSF s’échangent les renseignements contenus dans votre demande à des fins compatibles avec les objectifs du programme. Il incombe aux participantes et participants de prendre connaissance des règles de la NSF concernant la communication des renseignements fournis dans la demande. Les participantes et participants doivent aussi prendre connaissance des politiques concernant les programmes et des politiques d’après-octroi (en anglais) de la NSF.

Lien(s) internet

Personne(s) ressource(s)

Dernière mise à jour: 25 avril 2024