Opportunité de financement
Nom du programme
Comprendre les expériences des vétéran(e)s canadien(ne)s vivant avec de la douleur chronique
Organisme(s) porteur(s)
- Centre d'excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens
Type de financement
- Fonctionnement
Secteur(s)
- Sciences humaines et sociales
- Sciences liées à la santé
Description du programme
Contexte
La prévalence de nombreux problèmes de santé est supérieure chez les vétéran(e)s canadien(ne)s, y compris la prévalence de la douleur chronique qui, selon les estimations, serait deux fois plus élevée que dans la population générale. On a constaté que la douleur chronique est associée à une utilisation accrue des soins de santé, dont les coûts directs sont estimés à 7,2 milliards de dollars par an au Canada dans l’ensemble des systèmes de santé.
Compte tenu des taux d’invalidité et de la gravité des affections dans la population, y compris la douleur chronique, bien que les vétéran(e)s canadien(ne)s soient plus susceptibles d’avoir besoin de services de soins de santé et de les utiliser que la population générale, le taux d’utilisation des soins de santé chez les vétéran(e)s canadien(ne)s est en fait inférieur à ce que l’on pourrait attendre. Cette observation donne à penser qu’il existe peut-être des obstacles importants auxquels se heurtent les vétéran(e)s pour accéder aux services de santé.
Objectifs généraux de la présente possibilité de financement
- Approfondir la compréhension des expériences des différents groupes de la population de vétéran(e)s canadien(ne)s (soit les femmes, les membres des groupes 2SLGBTQI+, les Autochtones, les vétéran(e)s noir(e)s et racisé(e)s, et les vétéran(e)s ayant des handicapes) en ce qui concerne la douleur chronique, y compris l’accès aux services de santé.
- Identifier et analyser les trajectoires diagnostiques et de traitement de la douleur chronique chez les vétéran(e)s canadien(ne)s, en tenant compte des variations possibles entre les groupes (soit les femmes, les membres des groupes 2SLGBTQI+, les Autochtones, les vétéran e)s noir(e)s et racisé(e)s, les vétéran(e)s ayant des handicapes), la façon dont ces voies se comparent aux pratiques exemplaires et à celles des civils vivant avec de la douleur chronique.
- Évaluer les interventions cliniques, systémiques et/ou politiques visant à améliorer l’accès aux soins et la prise en charge de la douleur chronique chez les vétéran(e)s canadien(ne)s qui en souffrent.
Remarques sur le programme
Le montant total disponible pour cette offre de financement s’élève à 450 000 $, un montant qui devrait suffire à financer environ trois (3) propositions.
Concours ouvert en tout temps : non
Date limites
Avis | Révision par le SRC au plus tard le | Approbation par le SRC au plus tard le | Date de clôture de l'organisme |
---|---|---|---|
Demande complète | 14/06/2024 17:00 | 26/06/2024 17:00 | 30/06/2024 17:00 |
Format des dates: jj/mm/aaaa
Remarque sur les envois
Veuillez soumettre la demande remplie, ainsi que toutes les pièces jointes requises, par courriel à research@vcp-vdc.ca.
Une copie électronique du dossier complet tel que soumis à l'organisme doit être transmise à la personne responsable de la note (voir personne ressource de la note).
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Khalil Miloudi (SRC) poste 207873 - Faculté des sciences
- Pascale Martineu (SRC) poste 4229 - Faculté des sciences
- Geneviève Shields (SRC) poste 2207 - Autres Facultés
Dernière mise à jour: 17 avril 2024