Opportunité de financement
Nom du programme
Faciliter l’accès à la justice
Organisme(s) porteur(s)
- Ministère de la justice (Québec)
Type de financement
- Fonctionnement
Secteur(s)
- Sciences humaines et sociales
Description du programme
Le Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice vise les projets destinés aux citoyennes et citoyens et qui ont pour objectif d’améliorer la connaissance et la compréhension du droit ou du système de justice québécois ainsi que son utilisation.
Les activités ou projets soutenus dans ce programme peuvent porter sur toute question liée à l’accessibilité à la justice.
Conformément à l’orientation retenue par le ministre de la Justice, l’appel de projets 2025-2026 vise à développer le continuum de services offerts aux citoyennes et citoyens en matière d’accès à la justice en valorisant la concertation, la collaboration et les partenariats entre les intervenantes et intervenants, de manière à mieux joindre, informer, outiller et accompagner la population en considération de ses besoins.
Les projets déposés doivent tenir compte de l’une ou l’autre de ces priorités, ou des trois :
- Le développement ou la bonification de l’offre des services offerts à la population, en particulier l’accompagnement et les services juridiques;
- La promotion et le développement de la justice participative, dont les modes de prévention et de règlement des différends;
- Le soutien aux citoyennes et aux citoyens en situation de vulnérabilité vivant des enjeux en matière d’accès à la justice.
Remarques sur le programme
Les projets peuvent être soumis pour l’un ou l’autre des volets de financement suivants :
- Volet Initiative : L’aide financière demandée doit être égale ou inférieure à 50 000 $, pour un projet d’une durée d’un an.
Ce volet a pour objectif de financer des projets à intervention ciblée, qui génèrent des retombées immédiates et mesurables, tout en contribuant au développement de capacités locales ou sectorielles. Il vise par exemple à soutenir des projets pilotes qui cherchent à expérimenter de nouvelles approches ou des modèles novateurs pour améliorer l’accès à la justice. Les projets soutenus dans ce cadre ont un effet tangible à court terme, tout en préparant le terrain pour d’éventuels développements futurs. - Volet Développement : L’aide financière demandée doit être égale ou inférieure à 300 000 $, pour des projets d’une durée d’un à trois ans (maximum de 100 000 $ par année).
Ce volet vise à financer des projets structurants qui nécessitent un financement plus soutenu pour consolider et amplifier leur portée ainsi que leur effet, de manière à générer des retombées à court, moyen et long terme. Il est conçu pour les projets ayant un potentiel d’expansion à l’échelle dans l’optique d’établir des modèles efficaces et durables pour améliorer l’accès à la justice.
Concours ouvert en tout temps : non
Date limites
Avis | Révision par le SRC au plus tard le | Approbation par le SRC au plus tard le | Date de clôture de l'organisme |
---|---|---|---|
Demande complète | 02/06/2025 17:00 | 12/06/2025 17:00 | 16/06/2025 17:00 |
Format des dates: jj/mm/aaaa
Remarque sur les envois
Le formulaire de demande d’aide financière dûment rempli et signé ainsi que tous les documents requis devront être transmis en version électronique à l’aide du service d’hébergement de fichiers en ligne (OwnCloud) administré par le Ministère.
Pour obtenir un lien d’accès à ce service d’hébergement de fichiers en ligne (OwnCloud), vous devez préciser :
- le nom complet de l’organisme et ses coordonnées (adresse, courriel et numéro de téléphone);
- le nom de la personne autorisée par le conseil d’administration pour déposer une demande.
Pour obtenir le lien OwnCloud: contacter la personne ressource au SRC avant le 11 juin 17h.
Une copie électronique du dossier complet tel que soumis à l'organisme doit être transmise à la personne responsable de la note (voir personne ressource de la note).
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Geneviève Shields (SRC) poste 2207 - Faculté des sciences humaines
- Isabelle M Caron (SRC) poste 6194 - Facultés des arts, de communication et de l’École des sciences de la gestion
- Anik Landry (SRC) poste 3890 - Facultés des sciences de l’éducation, de science politique et de droit
Dernière mise à jour: 24 avril 2025