Opportunité de financement

Nom du programme

Fonds du système de justice pour les jeunes

Organisme(s) porteur(s)

  • Ministère de la justice Canada

Type de financement

  • Fonctionnement

Secteur(s)

  • Sciences humaines et sociales

Description du programme

Remarques sur le programme

Les projets doivent viser les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui ont actuellement des démêlés avec le système de justice, les professionnels de la justice ou les fournisseurs de services qui travaillent auprès de ces jeunes. Le Fonds finance généralement des projets pour un maximum de 500 000 $ sur une période d’un maximum de trois ans. Le montant du financement est établi en fonction du projet. Veuillez noter que le financement est établi en fonction de la disponibilité des fonds et des priorités. Ce ne sont pas tous les projets admissibles qui obtiennent des fonds.

À noter : le Fonds ne peut financer de projets visant les jeunes qui «risquent» d’avoir des démêlés avec le système de justice pénale mais pour qui ce n’est pas encore le cas.

Concours ouvert en tout temps : oui

Remarque sur les envois

Le Fonds soutient l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets-pilotes qui prévoient des programmes et des services pour les jeunes qui ont des démêlés avec le système de justice. Il finance les activités de développement professionnel, comme la formation et les conférences pour les professionnels de la justice et les fournisseurs de services aux jeunes. Mais également, la recherche sur le système de justice pour les jeunes et autres questions connexes.

Si le candidat estime que le concept de son projet cadre avec le mandat, les objectifs et les priorités du Fonds, il doit communiquer avec le Ministère de la Justice du Canada qui fournira des informations détaillées sur le Fonds, le processus d’approbation et la disponibilité actuelle des fonds. Par le suite, il sera pourra remplir une demande en ligne.

Ministère de la Justice Canada
Direction générale des programmes
Fonds du système de justice pour les jeunes
284, rue Wellington, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H8
Téléphone : 613-954-9424 ou 613-218-3444
Télécopieur : 613-941-5446
Courriel : Sylvie.Martel@justice.gc.ca

Une copie électronique du dossier complet tel que soumis à l'organisme doit être transmise au Service de la recherche et de la création de l'UQAM (voir personne ressource de la note).

Lien(s) internet

Personne(s) ressource(s)

  • Geneviève Proulx poste 2477 - Faculté des sciences humaines
  • Isabelle M Caron poste 6194 - Facultés des arts, de communication et de l’École des sciences de la gestion
  • Anik Landry poste 3890 - Facultés des sciences de l’éducation, de science politique et de droit

Dernière mise à jour: 19 juin 2023