Opportunité de financement

Nom du programme

Formation scientifique dans le Nord (PFSN)

Organisme(s) porteur(s)

  • Savoir Polaire Canada

Type de financement

  • Fonctionnement
  • Mobilité

Secteur(s)

  • Arts et création
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences liées à la santé
  • Sciences naturelles et mathématiques

Description du programme

Le but premier du programme est d’encourager les universités canadiennes et les établissements postsecondaires du Nord dans leur effort d’encadrement pour créer chez les étudiants de deuxième cycle un intérêt à l’égard de la recherche nordique et, ce faisant, permettre à ceux-ci d’acquérir une expérience concrète de la recherche scientifique dans le Nord.

Le programme a pour objectif d’accroître le nombre d’étudiants qui sont spécialisés dans un thème de la recherche nordique qui nécessite l’acquisition d’une expérience des travaux de terrain. Pour atteindre cet objectif, le programme encourage la mise sur pied de centres d’intérêt multidisciplinaires en études nordiques (c’est-à-dire les Comités d’études nordiques) dans les universités canadiennes et établissements postsecondaires, et attribue, par l’entremise de ces institutions, une subvention supplémentaire à la recherche à l’intention des étudiants éligibles afin de subvenir aux coûts élevés inhérents à la poursuite de recherches dans le Nord (frais de déplacement, frais d’hébergement, frais de transport d’équipement et honoraires pour services d’un interprète).


Ce programme se veut une source de financement supplémentaire à celle attribuée pour la recherche. Les fonds octroyés sont destinés exclusivement à défrayer les frais de voyage et de séjour d’étudiants associés à la poursuite de recherches dans le Nord.

Remarques sur le programme

Les étudiants peuvent demander jusqu’à 6 000 $ de financement par année;
Le financement peut être utilisé à des fins de dissémination ou de rapport aux collectivités.

Les études post-doctorants et les assistants de recherche (à l’exception des étudiants provenant des établissements postsecondaires du Nord) ne sont pas éligibles. En règle générale, les fonds du PFSN ne peuvent servir aux fins suivantes :

  • verser un salaire aux étudiants; payer les frais d’administration généraux d’un institut, d’un programme ou d’un centre d’études nordiques, les coûts liés à un programme de recherche ou de formation, ni fournir un support financier aux membres de facultés ;
  • payer les frais administratifs ou indirects liés à la gestion des fonds du PFSN ;
  • financer des projets réalisés en dehors du cadre géographique du PFSN (carte);
  • financer des projets de recherche ne nécessitant pas un séjour dans le Nord (par ex., fouilles en dépôt d’archives, collecte de données, travail en laboratoire, production de publications, conférences, etc.);
  • subventionner des stages sur le terrain ni des travaux pratiques;
  • acquérir de l’équipement ;
  • payer des honoraires autres que ceux des interprètes et des experts/aînés de la communauté engagés dans le projet de recherche.

Substitut

L’UQAM accepte les candidatures «Substitut» tout au long de l’année. Veuillez contacter pfsn@uqam.ca pour plus d’information.

Projets circumpolaires en Russie

En raison des sanctions imposées afin de répondre à la gravité de la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie, ainsi que les graves violations des droits de la personne qui ont été commises en Russie, POLAIRE ne sera pas en mesure de financer les projets se déroulant en Russie ou impliquant des collaborations avec des organismes pour l’exercice 2024-2025. Pour plus d’informations, veuillez consulter le document du gouvernement du Canada – Les sanctions canadiennes liées à la Russie

Concours ouvert en tout temps : non

Date limites

AvisRévision par le SRC au plus tard leApprobation par le SRC au plus tard leDate de clôture de l'organisme
Demande complète27/10/2023 17:0008/11/2023 17:0010/11/2023 17:00

Format des dates: jj/mm/aaaa

Remarque sur les envois

Les formulaires de demande de subvention et de rapport de recherche doivent être soumis via la plateforme https://nstp-pfsn.smapply.io/  au Comité d’études nordiques de l’UQAM au plus tard le 10 novembre 2023.

Une copie électronique du dossier complet tel que soumis à l'organisme doit être transmise au Service de la recherche et de la création de l'UQAM (voir personne ressource de la note).

Lien(s) internet

Personne(s) ressource(s)

Dernière mise à jour: 14 décembre 2023