Opportunité de financement

Nom du programme

Investissement en matière de démence dans les communautés : Appel à la lettre d’intention

Organisme(s) porteur(s)

  • Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

Type de financement

  • Fonctionnement

Secteur(s)

  • Sciences liées à la santé

Description du programme

Lancée en 2018, l’initiative Investissement en matière de démence dans les communautés finance des projets communautaires qui visent à :

  • Optimiser la santé et le bien-être des personnes atteintes de démence (PAD) et de leurs aidants naturels, qu’ils soient des aidants familiaux ou des amis;
  • Améliorer les connaissances sur la démence ainsi que sur les facteurs de risque et de protection.

L’objectif de cette possibilité de financement est de soutenir des projets communautaires à la fois émergents et avancés qui répondent à au moins un des deux objectifs suivants :

  1. Optimiser la santé et le bien-être des personnes atteintes de démence (PAD) et de leurs aidants naturels, qu’ils soient des aidants familiaux ou des amis;
  2. Améliorer les connaissances sur la démence ainsi que sur les facteurs de risque et de protection.

Les projets devraient répondre aux iniquités parmi les populations prioritaires à risque plus élevé de développer la démence ou de faire face à des iniquités telles que les communautés autochtones, 2ELGBTQI+ et raciales/ethniques et culturelles.

En outre, tous les projets doivent entreprendre des recherches d’intervention pour évaluer l’efficacité de l’intervention ou de l’initiative et promouvoir ou appliquer ces connaissances pour appuyer l’élargissement de la portée du projet à de nouvelles collectivités, secteurs, populations ou juridictions.

Remarques sur le programme

Détails et exigences en matière de financement

Les candidatures doivent proposer des interventions émergentes ou avancées.

Émergente

Pour être une intervention émergente, les projets émergents doivent reposer sur des pratiques exemplaires, des données probantes ou de solides fondements théoriques et chercher un financement à plus long terme pour développer, affiner, adapter, mettre en œuvre et étudier l’intervention ou l’initiative proposée, en vue de s’étendre à de nouvelles collectivités, secteurs ou groupes de population au fil du temps.

Durée : jusqu’à 4 exercices financiers, à compter de 2025-2026 et à compter de 2028-2029.

Montant : jusqu’à 250 000 $ par exercice.

Financement maximal : 1 000 000 $.

Avancée

Pour être une intervention avancée, les projets avancés doivent disposer d’une base de données probantes de haute qualité indiquant l’efficacité de l’intervention proposée; avoir démontré la qualité et la diversité des partenariats; et avoir démontré la capacité de soutenir l’intervention au-delà du financement fédéral. Les candidats chercheront à étendre la portée et l’impact de l’intervention, à de nouvelles collectivités, secteurs et groupes de population, sur une période plus courte.

Durée : jusqu’à 2 ans, à partir de 2025-2026 et se terminant en 24 mois.

Montant : jusqu’à 400 000 $ par année.

Financement maximal : 800 000 $.

Concours ouvert en tout temps : non

Date limites

AvisRévision par le SRC au plus tard leApprobation par le SRC au plus tard leDate de clôture de l'organisme
Demande complète10/07/2024 17:0022/07/2024 17:0024/07/2024 14:59

Format des dates: jj/mm/aaaa

Remarque sur les envois

Toutes les demandes doivent être soumises par courriel à l’adresse suivante cgc.solicitations-csc@phac-aspc.gc.ca avec une copie conforme à dci-imdc@phac-aspc.gc.ca en inscrivant ce qui suit dans la ligne d’objet : « LI dans le cadre de l’Investissement en matière de démence dans les communautés ».

Une copie électronique du dossier complet tel que soumis à l'organisme doit être transmise au Service de la recherche et de la création de l'UQAM (voir personne ressource de la note).

Lien(s) internet

Personne(s) ressource(s)

Dernière mise à jour: 20 juin 2024