Opportunité de financement
Nom du programme
Périnatalité et petite enfance : la recherche en appui à l’optimisation des transitions et de l’organisation des soins et services de santé
Organisme(s) porteur(s)
- Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC)
Organisme(s) partenaire(s)
- Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Type de financement
- Fonctionnement
- Mobilisation des connaissances (réseautage, transfert et diffusion)
Secteur(s)
- Sciences humaines et sociales
- Sciences liées à la santé
- Sciences naturelles et mathématiques
Description du programme
Le présent appel de propositions, ou programme, vise principalement l’axe 4 du PAPPE, soit la mise en place d’indicateurs et l’optimisation des outils et des données permettant de s’assurer que les services offerts par le système de santé et de services sociaux et le milieu communautaire répondent adéquatement aux besoins de la population. Plus précisément, l’objectif 4.2 consiste à soutenir le développement de la recherche en périnatalité et petite enfance. La mesure 4.2.1 spécifiquement à soutenir la recherche en périnatalité et petite enfance et à mettre en place des mesures pour favoriser le transfert et l’utilisation des connaissances.
Par le développement des connaissances et des données probantes, ce programme se donne comme objectifs de mettre en lumière des pratiques émergentes ou prometteuses et de soutenir l’offre de soins et de services. Plus spécifiquement, les projets de recherche intersectoriels et collaboratifs proposés devront explorer soit la transition entre le milieu de soins et le domicile, soit les modèles d’organisation de services optimaux en périnatalité et petite enfance.
Le transfert et l’utilisation des connaissances sont incontournables afin de consolider les façons de faire et de développer des pratiques innovantes en matière de soins et services. De ce fait, les projets proposés devront aussi contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de communication ou d’appropriation des connaissances efficaces. Cela sera utile aux personnes œuvrant dans le domaine de la santé périnatale et de la petite enfance en vue de l’amélioration de leurs pratiques, de même qu’aux pouvoirs publics pour éclairer la prise de décisions. Ultimement, ce sont les familles qui doivent être les principales bénéficiaires de ces activités.
Thématiques de recherche :
- Thématique 1 : La transition entre le milieu de soins et le domicile : Les besoins des familles lors du retour à domicile après un accouchement ou l’hospitalisation d’un enfant, afin de les soutenir et de les accompagner dans la transition à la parentalité ou dans leur rôle de parents
- Thématique 2 : Les modèles d’organisation de services optimaux en périnatalité et petite enfance : Facteurs influençant les femmes dans le choix du professionnel ou de la professionnelle de la santé qui assurera le suivi de grossesse et l’accouchement; Mode de prestation des soins et services en périnatalité et petite enfance au Québec; Pratiques novatrices et inspirantes en lien avec la périnatalité et la petite enfance, pouvant être bénéfiques pour la santé des familles québécoises.
Remarques sur le programme
L’équipe doit être composée d’un minimum de deux personnes, soit :
- Un chercheur principal ou une chercheuse principale, responsable de la présentation de la candidature, répondant aux statuts 1, 2 ou 3 des Règles générales communes du FRQ (RGC)
- Un cochercheur ou une cochercheuse répondant aux statuts 1, 2 ou 3 des RGC
Montant : Maximum de 261 811 $ (frais indirects de recherche en sus)
Durée : Entre deux et trois ans
Concours ouvert en tout temps : non
Date limites
Avis | Révision par le SRC au plus tard le | Approbation par le SRC au plus tard le | Date de clôture de l'organisme |
---|---|---|---|
Prédemande | 10/04/2025 17:00 | 22/04/2025 17:00 | 24/04/2025 16:00 |
Demande complète | 11/09/2025 17:00 | 23/09/2025 17:00 | 25/09/2025 16:00 |
Format des dates: jj/mm/aaaa
Remarque sur les envois
Les demandes se font via le portail FRQnet.
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Geneviève Shields (SRC) poste 2207 - Faculté des sciences humaines
- Isabelle M Caron (SRC) poste 6194 - Facultés des arts, de communication et de l’École des sciences de la gestion
- Anik Landry (SRC) poste 3890 - Facultés des sciences de l’éducation, de science politique et de droit
- Khalil Miloudi (SRC) poste 207873 - Faculté des sciences - (Sc. biologiques, Sc. Activités physiques)
- Pascale Martineu (SRC) poste 4229 - Faculté des sciences
Dernière mise à jour: 20 février 2025