Opportunité de financement
Nom du programme
PRÉCISE – Programme de recherche sur l’évaluation des contaminants et des incidences sur la santé et sur l’environnement (ONICSE)
Organisme(s) porteur(s)
- Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Type de financement
- Fonctionnement
Secteur(s)
- Sciences humaines et sociales
- Sciences liées à la santé
Description du programme
Cet appel de propositions, le premier de la programmation de l’ONICSE, cible des projets de recherche innovants à fort potentiel de transformation et porteurs de retombées significatives pour la population québécoise. L’appel de propositions vise également à mobiliser différents domaines de recherche tout en misant sur les maillages intersectoriels et interordres. Il a pour objectif principal, dans une perspective de développement et de santé durables, de faire progresser les connaissances sur la santé des communautés et des individus en lien avec l’émission de contaminants métalliques comme ceux émis par la Fonderie Horne.
Thématique 1 : Évaluation des risques pour la santé et le mieux-être en lien avec l’exposition aux contaminants d’origine industrielle, en priorité ceux liés aux activités des fonderies : Sans s’y limiter, les projets pourront notamment s’intéresser :
- À l’évaluation des risques pour les populations exposées aux émissions – population générale, populations en situation de vulnérabilité, travailleurs et travailleuses, etc. – actuelles ou passées : Sur la santé physique (p. ex. maladies, dysfonctions), Sur la santé mentale (p. ex. sentiment d’injustice ou d’impuissance, stress, anxiété, troubles psychologiques divers), Sur la santé des collectivités (p. ex. cohésion sociale, polarisation, attachement au territoire et à la communauté, incidences sur la qualité de vie, externalités).
- Au développement ou l’adaptation de méthodes d’évaluation des risques, intégrant des approches épidémiologiques, environnementales, économiques, sociales ou autres.
- À l’impact des approches et outils de communication des risques sur la santé physique, mentale ou des collectivités. Les projets pourraient autant cibler les efforts de communication populationnels qu’individuels. En outre, les projets pourraient se pencher sur la réception, la perception et la compréhension des messages véhiculés, ainsi que sur la compétence et la formation des personnes communiquant les risques.
Thématique 2 : Dynamiques et profils d’exposition aux contaminants d’origine industrielle, en priorité ceux liés aux activités des fonderies. Sans s’y limiter, les projets pourront notamment s’intéresser aux :
- Méthodes permettant de mesurer les contaminants dans le corps humain et de vérifier leurs effets (p. ex. meilleures façons de faire, outils à préconiser).
- Mécanismes temporels et spatiaux d’exposition (p. ex. pics d’exposition, saisonnalité, direction et vitesse des vents, taille et composition chimique des particules).
- Habitudes et comportements (p. ex. mode de vie, types d’activité, gestes simples comme le lavage des mains et les habitudes de ménage).
- Aspects physiologiques, au devenir des contaminants (p. ex., excrétion ou bioaccumulation) et à l’imprégnation des populations (p. ex. via l’alimentation générale et la consommation de denrées comestibles cueillies, trappées, chassées ou pêchées dans les zones d’empreinte environnementale des fonderies).
Remarques sur le programme
Montant : Maximum de 500 000 $
Durée : Maximum de 3 ans
Un chercheur ou une chercheuse ne peut présenter qu’un (1) seul projet dans le présent appel de propositions à titre de chercheur principal ou chercheuse principale, mais peut participer à plusieurs projets en tant que cochercheur ou cochercheuse.
WEBINAIRE D’INFORMATION
Un webinaire d’information aura lieu le 4 septembre 2025 est de 10h30 à 12h pour guider les personnes candidates dans la préparation de leur demande.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici
Concours ouvert en tout temps : non
Date limites
Avis | Révision par le SRC au plus tard le | Approbation par le SRC au plus tard le | Date de clôture de l'organisme |
---|---|---|---|
Prédemande | 16/10/2025 17:00 | 28/10/2025 17:00 | 30/10/2025 16:00 |
Demande complète | 05/03/2026 17:00 | 17/03/2026 17:00 | 19/03/2026 16:00 |
Format des dates: jj/mm/aaaa
Remarque sur les envois
La demande doit se faire via le portail FRQnet.
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Khalil Miloudi (SRC) poste 207873 - Faculté des sciences (Sc. biologiques, Sc. Activités physiques) et autres Facultés
- Pascale Martineu (SRC) poste 4229 - Faculté des sciences
- Geneviève Shields (SRC) poste 2207 - Faculté des sciences humaines
- Isabelle M Caron (SRC) poste 6194 - Facultés des arts, de communication et de l’École des sciences de la gestion
- Anik Landry (SRC) poste 3890 - Facultés des sciences de l’éducation, de science politique et de droit
Dernière mise à jour: 15 juillet 2025