Opportunité de financement

Nom du programme

Programme bilatéral de recherche collaborative Inserm– « Vieillissement neurocognitif »

Organisme(s) porteur(s)

  • Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)

Organisme(s) partenaire(s)

  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

Nature du financement

International

Type de financement

  • Fonctionnement

Secteur(s)

  • Sciences liées à la santé

Description du programme

À l’heure où la science se mondialise et se complexifie, de nombreuses problématiques de recherche ne sauraient être étudiées sans une collaboration internationale et multisectorielle entre les chercheuses et chercheurs. C’est pourquoi le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), des partenaires de très longue date, ont renouvelé en mars 2022 leur accord de coopération afin de soutenir, via des appels à propositions, des projets dans des thématiques de recherche prioritaires pour le Québec et la France.

Le FRQS et l’Inserm ont donc développé un programme bilatéral dont l’objectif est d’offrir un espace propice à l’excellence scientifique et ainsi encourager les scientifiques de la France et du Québec à élaborer des projets de recherche conjoints novateurs. Ces collaborations doivent permettre des percées scientifiques majeures, à court et moyen terme, en favorisant la formation d’une relève hautement qualifiée, un transfert des connaissances de pointe, et ce, en combinant et en potentialisant les forces, l’expertise et les leviers structurels des deux pays.

Cet appel à projets porte sur la thématique du vieillissement, plus précisément sur le vieillissement neurocognitif et neuroendocrinien, et vise à améliorer la compréhension des modifications de la cognition et des mécanismes cérébraux associés qui accompagnent le vieillissement.

L’appel à projets a pour objectif principal d’établir de nouvelles collaborations ou de renforcer des collaborations existantes afin de favoriser l’avancement des connaissances dans le domaine du vieillissement neurocognitif. Il vise à soutenir pendant 3 ans deux (2) projets innovants, ayant le potentiel de fédérer d’autres équipes de recherche autour du ou des projet(s) initialement soutenu(s).

Remarques sur le programme

Les équipes conjointes doivent être composées au minimum de :
un chercheur principal ou une chercheuse principale de la France (Inserm)
un chercheur principal ou une chercheuse principale du Québec.

Durée : 3 ans.
Budget total pour une année(QC) : 50 000 $

Concours ouvert en tout temps : non

Date limites

AvisRévision par le SRC au plus tard leApprobation par le SRC au plus tard leDate de clôture de l'organisme
Avis d'intention14/08/2023 17:0023/08/2023 17:0028/08/2023 16:00
Demande complète13/11/2023 17:0022/11/2023 17:0028/11/2023 16:00

Format des dates: jj/mm/aaaa

Remarque sur les envois

PROCESSUS DE SOUMISSION EN 3 ÉTAPES:
– Prise de contact des chercheurs et chercheuses québécois avec le RQRV et partage de la liste des personnes intéressées à participer à ce programme avec les instituts thématiques de l’Inserm; formation des équipes.
– Soumission d’un formulaire d’intérêt (prédemande) au RQRV et aux instituts thématiques de l’Inserm
– Soumission de la demande sur la plateforme du FRQS pour les équipes franco-québécoises sélectionnées lors de la 1e étape (sur invitation).

Les règles de programme complètes en lien avec cet appel à projets seront communiquées aux équipes présélectionnées.

Lien(s) internet

Personne(s) ressource(s)

Dernière mise à jour: 24 août 2023