Opportunité de financement
Nom du programme
Programme d’appui à la recherche
Organisme(s) porteur(s)
- Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC)
Type de financement
- Fonctionnement
Secteur(s)
- Sciences humaines et sociales
Description du programme
Le PAR vise à appuyer le développement et la diffusion de connaissances qui contribuent à une meilleure compréhension du Québec et de ses relations canadiennes.
Plus précisément, le Programme vise à favoriser :
- l’augmentation de la production d’activités de recherche et d’études sur ces thèmes : affaires intergouvernementales, études québécoises, francophonie canadienne;
- la diffusion accrue des résultats de ces recherches ou études, par des colloques ou des publications;
- la coparticipation accrue des chercheurs du Québec et d’ailleurs au Canada dans des activités de production et de diffusion des connaissances;
- l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs dont les travaux portent sur les affaires intergouvernementales, les études québécoises et la francophonie canadienne.
Le programme prévoit la possibilité pour le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes de lancer des appels de recherche spécifiques sur des thèmes particuliers. Les projets doivent respecter les modalités précisées dans l’appel de recherche.
Pour découvrir les différents volets offerts avec certaines provinces canadiennes et le calendrier prévisionnel visiter le site du Secrétariat.
Remarques sur le programme
Le dépôt des projets peut s’effectuer en tout temps, au courant de l’année (au minimum 60 jours ouvrables avant le début du projet ou la tenue de l’événement, le cas échéant.
La réponse à une demande de financement est transmise dans les soixante jours ouvrables suivant la réception de l’ensemble des documents requis pour l’analyse du dossier.
Tous les projets proposés doivent prendre en considération les circonstances particulières qui découlent de la pandémie. La tenue d’activités virtuelles est fortement encouragée. Si des activités en personne sont envisagées, dans les prochains mois, un plan alternatif, qui comprend des versions virtuelles ou en format hybride, de même qu’un budget adapté devront absolument être fournis.
La somme maximale annuelle qui peut être accordée à un projet est de 100 000 $.
Les dépenses admissibles sont :
– les honoraires et les salaires versés aux personnes spécifiquement embauchées pour la réalisation du projet (assistants de recherche, c’est-à-dire étudiants des trois cycles universitaires ou stagiaires postdoctoraux; techniciens pour la diffusion et la traduction ou toute personne dont l’expertise est nécessaire à la réalisation du projet, ce qui exclut des professionnels de recherche), selon les barèmes de l’institution;
– les frais raisonnables de transport et de séjour, selon les barèmes de l’institution ou, à défaut, ceux du gouvernement du Québec;
– les frais encourus pour la traduction, l’impression, la publication;
– les frais encourus pour les communications et la publicité directement reliés au projet;
– les frais encourus pour la location de matériel et d’équipement nécessaire pour la réalisation du projet, incluant ceux pour des activités virtuelles.
Le programme tient compte des frais indirects de recherche liés au service et du fait que les universités québécoises peuvent facturer jusqu’à 27 $ pour chaque tranche de 100 $ de frais admissibles, dans la mesure où ces frais ne sont pas admissibles
Concours ouvert en tout temps : oui
Remarque sur les envois
Les formulaires de demande de soutien financier et du rapport définitif doivent être envoyés à l’adresse courriel du Programme : programme.recherche@mce.gouv.qc.ca.
Le Secrétariat accepte également les demandes transmises par la poste, à l’adresse suivante :
Secrétariat du Québec aux relations canadiennes
Programme d’appui à la recherche
Direction de la francophonie, de la réflexion stratégique
et des affaires publiques canadiennes
875, Grande Allée Est, 3e étage
Québec (Québec) G1R 4Y8
Une copie électronique du dossier complet tel que soumis à l'organisme doit être transmise à la personne responsable de la note (voir personne ressource de la note).
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Geneviève Shields (SRC) poste 2207 - Faculté des sciences humaines
- Isabelle M Caron (SRC) poste 6194 - Facultés des arts, de communication et de l’École des sciences de la gestion
- Anik Landry (SRC) poste 3890 - Facultés des sciences de l’éducation, de science politique et de droit
Dernière mise à jour: 4 juillet 2023