Opportunité de financement
Nom du programme
Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord
Organisme(s) porteur(s)
- Gouvernement du Canada
Type de financement
- Fonctionnement
Secteur(s)
- Sciences liées à la santé
- Sciences naturelles et mathématiques
Description du programme
Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) mobilise les résidents du Nord et des scientifiques dans des activités de recherche et de contrôle des contaminants de longue portée et la pollution plastique dans l’Arctique canadien, c’est-à-dire les contaminants qui sont transportés vers l’Arctique par des processus atmosphériques et océaniques à partir d’autres régions du monde et qui demeurent dans l’environnement arctique et s’accumulent dans la chaîne trophique (voir la liste des contaminants préoccupants du PLCN).
Les données produites par le PLCN servent à évaluer la santé des écosystèmes et la santé humaine, et les conclusions de ces évaluations permettent d’assurer la salubrité et la sécurité des aliments traditionnels qui sont importantes pour la santé et le mode de vie traditionnels des résidents et des communautés nordiques. Les conclusions permettent aussi d’orienter les politiques, ce qui se traduit par des mesures destinées à éliminer les contaminants issus de sources éloignées.
Le PLCN finance la recherche, la surveillance et autres activités connexes au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik et au Nunatsiavut, y compris les territoires traditionnels des Premières Nations du Yukon ainsi que des Dénés et des Métis des Territoires du Nord-Ouest, de même que l’ensemble de l’Inuit Nunangat. Les propositions ayant trait à des travaux devant être effectués à l’extérieur de ces régions seront évaluées au cas par cas selon leur pertinence par rapport aux priorités et aux objectifs énoncés dans les Sous-programmes du PLCN.
Les 5 sous-programmes sont les suivants :
- Santé humaine
- Surveillance et recherche environnementales
- Surveillance et recherche communautaires
- Communications, capacité et sensibilisation
- Coordination du programme et partenariats autochtones
Remarques sur le programme
Le PLCN alloue des fonds à des projets dans le cadre de cinq sous programmes et de leurs enveloppes de financement respectives. Consultez le tableau 1.2 pour le financement disponible en 2024-2025 à 2026-2027 dans le cadre de cet appel de propositions, par sous-programme. Ces enveloppes de financement sont approximatives et pourraient changer. Depuis 2020-2021, le PLCN a commencé à soutenir des projets pluriannuels dans chacune des 5 enveloppes de financement. En conséquence, une partie du financement du PLCN est déjà engagée dans des projets s’étendant jusqu’en 2025-2026. Ainsi, en 2024, le PLCN sollicite des propositions pour de nouvelles activités dans les sous-programmes suivants seulement: santé humaine ; Surveillance et recherche communautaires ; et communications, capacités et sensibilisation. Frais indirects de recherche de 15% sont à prévoir dans la présentation du budget
Concours ouvert en tout temps : non
Date limites
Avis | Révision par le SRC au plus tard le | Approbation par le SRC au plus tard le | Date de clôture de l'organisme |
---|---|---|---|
Demande complète | 30/01/2024 17:00 | 09/02/2024 16:00 | 13/02/2024 17:00 |
Format des dates: jj/mm/aaaa
Remarque sur les envois
Les trousses de proposition complètes doivent être envoyées par courriel (taille maximale : 10 Mo) au Secrétariat du PLCN à l’adresse suivante : plcn-ncp@rcaanc-cirnac.gc.ca
Une copie électronique du dossier complet tel que soumis à l'organisme doit être transmise à la personne responsable de la note (voir personne ressource de la note).
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Pascale Martineu (SRC) poste 4229 - Faculté des sciences
- Khalil Miloudi (SRC) poste 207873 - Faculté des sciences
- Geneviève Shields (SRC) poste 2207 - Autres Facultés
Dernière mise à jour: 20 décembre 2023