Opportunité de financement

Nom du programme

Programme de recherche en partenariat sur la réduction des sources de contamination atmosphérique et sonore

Organisme(s) porteur(s)

  • Fonds de recherche du Québec - Nature et Technologies (FRQNT)

Organisme(s) partenaire(s)

  • Ministère de l'environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs (MELCCFP)

Type de financement

  • Fonctionnement

Secteur(s)

  • Sciences naturelles et mathématiques

Description du programme

Le Programme de recherche en partenariat sur la réduction des sources de contamination atmosphérique et sonore a pour objectif général de promouvoir les liens de partenariat entre les établissements de recherche universitaires et collégiaux, les partenaires économiques et gouvernementaux ainsi que les milieux de pratique utilisateurs de la recherche. En encourageant la collaboration et la coordination des efforts des différents partenaires, ce programme vise le développement d’une recherche de pointe pour soutenir la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement, ainsi que la formation d’une relève scientifique dont le Québec a un urgent besoin.

Remarques sur le programme

Montant de la subvention peut s’élever jusqu’à 450 000 $ pour un financement sur 3 ans, 150 000 $ par année.

Les projets de recherche présentés dans le cadre de ce concours doivent s’articuler autour d’au minimum un des 2 axes de recherche ciblés :
Axe 1 : La réduction des sources industrielles de contamination atmosphérique;
Axe 2 : L’atténuation du bruit engendré par des activités industrielles
Les projets doivent être réalisés en équipe d’au minimum 2 chercheuses ou chercheurs, incluant le chercheur principal ou la chercheuse principale;
L’équipe doit inclure la participation d’un représentant du partenaire de milieu pratique à titre de collaborateur ou collaboratrice;
Contribution obligatoire au coût direct de la recherche sous forme financière, matérielle ou humaine d’au moins un partenaire de milieu pratique pour un minimum de 10 % de la subvention demandée au FRQNT.

Un chercheur ou une chercheuse peut participer à un maximum de deux prédemandes dans le cadre de ce concours, à titre de COC et/ou CP.
La prédemande et la demande de financement doivent obligatoirement être rédigées en français.

Concours ouvert en tout temps : non

Date limites

AvisRévision par le SRC au plus tard leApprobation par le SRC au plus tard leDate de clôture de l'organisme
Avis d'intention08/06/2023 17:0019/06/2023 17:0022/06/2023 16:00
Demande complète13/11/2023 13:0022/11/2023 17:0027/11/2023 16:00

Format des dates: jj/mm/aaaa

Remarque sur les envois

Approbation institutionnelle requise avant la transmission au FRQNT, autant pour le dépôt du formulaire de prédemande que pour le dépôt du formulaire de demande.

Tous les chercheurs et toutes les chercheuses voulant participer au programme doivent soumettre une prédemande via leur Portfolio électronique FRQnet. Cette première étape a pour but d’évaluer l’adéquation et la pertinence des projets par rapport aux objectifs et aux besoins présentés aux sections 1 et 2. À la deuxième étape, seules les personnes dont la prédemande a été jugée pertinente sont invitées à déposer une demande de financement via leur Portfolio électronique FRQnet.

Lien(s) internet

Personne(s) ressource(s)

Dernière mise à jour: 14 septembre 2023