Opportunité de financement

Nom du programme

Programme Nova – FRQNT-CRSNG 2024-2025

Organisme(s) porteur(s)

  • Fonds de recherche du Québec - Nature et Technologies (FRQNT)

Organisme(s) partenaire(s)

  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Type de financement

  • Équipement
  • Fonctionnement
  • Nouveaux chercheurs

Secteur(s)

  • Sciences naturelles et mathématiques

Description du programme

En partenariat avec le CRSNG, cette 3e édition du programme NOVA du FRQNT a pour objectif de soutenir des projets de recherche dirigés par des chercheurs ou chercheuses en début de carrière du Québec en collaboration avec des chercheurs ou chercheuses des autres provinces canadiennes et territoires. Ces projets doivent s’inscrire dans les domaines des sciences naturelles, mathématiques et génie (SNG).

Les équipes devront être composées au minimum de TROIS personnes, incluant un ou une chercheuse principale issue de la RELÈVE dans une université du Québec (i.e avoir obtenu un premier poste en carrière dans une université entre le 2 septembre 2017 et avant le 1er septembre 2020), au moins un ou une cochercheuse d’une université ou d’un collège québécois ET au moins un ou une cochercheuse d’une autre province canadienne et territoires.

Avec l’obligation du CP de la «relève» _tout poste occupé par le CP avant le 2 septembre 2017 [«chercheur établi»] ou après le 1er septembre 2020 [«chercheur en début de carrière»] rend la personne candidate CP non admissible) de collaborer avec le reste du Canada (ROC), le programme NOVA a pour objectifs spécifiques de :

  • Augmenter et stimuler la capacité de collaborations en recherche des chercheurs et chercheuses québécois de la relève avec d’autres chercheurs ou chercheuses des AUTRES provinces canadiennes et territoires avec d’autres chercheurs ou chercheuses des autres provinces canadiennes et territoires;
  • Renforcer la compétitivité des chercheurs et chercheuses du Québec et des autres provinces canadiennes et territoires à l’internationale;
  • Générer de nouvelles connaissances ou applications des connaissances susceptibles d’engendrer des retombées sociales, environnementales, technologiques, économiques ou d’avoir une incidence sur la politique publique du Québec et/ou de l’ensemble du Canada, et ce, sur des enjeux importants pour la communauté;
  • Créer un plan de mobilisation des connaissances des résultats tant au Québec que pour l’ensemble du Canada.

Remarques sur le programme

WEBINAIRE se tiendra le 13 juillet 2023 à 14h (45 min). L’inscription est gratuite et obligatoire- voir lien ci-joint.

MODIFICATIONS IMPORTANTES — Seconde édition :
– Mise en place d’un continuum de financement et d’avancement de carrière FRQNT en lien avec l’admissibilité et limites de participation.
– Retrait de l’étape de la prédemande.
– Inscription de l’équipe sur le système en ligne du CRSNG avec soumission d’une lettre d’intention simplifiée.

Le montant maximal de la subvention est de 75 000 $ par année pour une durée maximale de trois ans et la subvention n’est pas renouvelable.

Ce montant est réparti comme suit :

CRSNG : maximum 45 000 $
FRQNT : maximum 30 000 $

Les frais indirects de la recherche (FIR) de 27 % sont versés à l’établissement du chercheur principal ou de la chercheuse principale sur la portion financière du FRQNT et s’ajoutent au montant de la subvention pour les établissements universitaires.

Un montant additionnel de 50 000 $ provenant du FRQNT est disponible pour le chercheur ou la chercheuse principale pour l’achat d’ÉQUIPEMENTS scientifiques.

À noter 1 – Dans le cadre de NOVA, un.e CP du Québec ne peut être PI que sur UNE SEULE DEMANDE DE FINANCEMENT en concours ou financée. Les cochercheuses et les cochercheurs ne peuvent participer qu’à DEUX demandes de financement en concours ou financées.
Les chercheurs et les chercheuses peuvent cependant participer à la réalisation d’autres projets, mais à titre de collaborateurs ou collaboratrices.

INTERSECTORIALITÉ encouragée par les FRQNT et CRSNG. Les travaux non couverts par les domaines SNG ne peuvent représenter plus de 30% de la portion financière du CRSNG.

Concours ouvert en tout temps : non

Date limites

AvisRévision par le SRC au plus tard leApprobation par le SRC au plus tard leDate de clôture de l'organisme
Demande complète31/08/2023 17:0012/09/2023 16:0014/09/2023 16:00

Format des dates: jj/mm/aaaa

Remarque sur les envois

ATTENTION : Tous les documents joints et sections du formulaire électronique, incluant les contributions détaillées du CV doivent satisfaire aux exigences présentées dans le document Normes de présentation des demandes – FRQNT disponible dans la section Boîte à outils du programme. Le non-respect de ces exigences pourra entrainer la NON-ADMISSIBILITÉ de la demande.

Lien(s) internet

Personne(s) ressource(s)

Dernière mise à jour: 11 juillet 2023