Opportunité de financement

Nom du programme

Réduire les rejets de produits chimiques nocifs

Organisme(s) porteur(s)

  • Agence de l’eau du Canada (AEC)

Type de financement

  • Fonctionnement

Secteur(s)

  • Sciences naturelles et mathématiques

Description du programme

L’initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs a pour objectif de relever les défis environnementaux les plus importants qui affectent la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs tout en respectant les engagements du Canada en vertu de l’Accord Canada – États-Unis relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs.

Dans le cadre de l’AQEGL, le Canada et les États-Unis ont désigné des produits chimiques sources de préoccupations mutuelles (PCSPM), c’est‑à‑dire des substances présentes dans le bassin des Grands Lacs à des niveaux nocifs pour la santé humaine et l’environnement.

L’un des objectifs de l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs consiste à réduire les rejets de contaminants nocifs provenant de sources canadiennes dans les Grands Lacs. Pour contribuer à la réalisation de cet objectif, l’Agence de l’eau du Canada (AEC) fournit un financement pour :

  • des projets qui renforcent la participation à l’application de mesures au-delà de la conformité afin de réduire les rejets de produits chimiques sources de préoccupations mutuelles (PCSPM) en développant des approches novatrices, en les mettant en œuvre, en les évaluant et en faisant la promotion de leur utilisation;
  • des projets qui améliorent la compréhension des PCSPM ou des contaminants émergents et de leurs effets potentiels sur l’écosystème des Grands Lacs.

Remarques sur le programme

Le montant maximum offert par projet est de 200 000 $.

Les projets peuvent être pluriannuels (jusqu’à deux ans).

Les promoteurs de projet sont fortement encouragés à chercher d’autres sources de financement ou apports en nature.

Concours ouvert en tout temps : non

Date limites

AvisRévision par le SRC au plus tard leApprobation par le SRC au plus tard leDate de clôture de l'organisme
Demande complète05/12/2025 17:0017/12/2025 17:0019/12/2025 16:00

Format des dates: jj/mm/aaaa

Remarque sur les envois

L’AEC exige que les demandes liées à l’Initiative relative à l’écosystème d’eau douce des Grands Lacs soient soumises en ligne au moyen du « Système de gestion d’entreprise de subventions et contributions » (SGESC).

Une copie électronique du dossier complet tel que soumis à l'organisme doit être transmise à la personne responsable de la note (voir personne ressource de la note).

Lien(s) internet

Personne(s) ressource(s)

Dernière mise à jour: 19 novembre 2025