Opportunité de financement
Nom du programme
Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC)
Organisme(s) porteur(s)
- Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
Type de financement
- Fonctionnement
Secteur(s)
- Sciences humaines et sociales
Description du programme
La Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) est le cadre stratégique pour la mise en œuvre d’interventions de prévention du crime au Canada pour les enfants, les jeunes et jeunes adultes âgés de 6 à 30 ans. La SNPC offre du financement par l’intermédiaire de programmes clés afin de :
- Traiter les facteurs de risque et de protection connus associés à la criminalité parmi les groupes vulnérables de la population;
- Répondre aux questions de criminalité prioritaires ou aux initiatives locales, ciblées et adaptées en matière de violence chez les jeunes et de prévention des gangs de jeunes;
- Accroître les connaissances sur ce qui fonctionne en matière de prévention du crime.
L’appel de demandes de la SNPC 2024 permettra de financer des initiatives dans le cadre des Fonds d’action en prévention du crime (FAPC), des Fonds du prévention du crime chez les collectivités autochtones et du nord (FPCCAN) et des Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ) :
- FAPC : Soutenir des initiatives fondées sur des données probantes parmi les groupes vulnérables de la population, particulièrement les jeunes et les délinquants chroniques.
- FPCCAN : Promouvoir la prévention de la criminalité dans les communautés autochtones et nordiques en tenant compte des spécificités culturelles, notamment par le renforcement des capacités et le partage des connaissances.
- FLAGJ : Aide à prévenir l’implication des jeunes dans les gangs, propose des stratégies de sortie aux membres des gangs et soutient la réintégration.
Remarques sur le programme
Priorités de l’appel de demandes: Cet appel de demandes soutiendra les efforts de prévention du crime entrepris par les communautés et destinés aux jeunes à risque et vulnérables.
Pour être prises en considération, les demandes doivent proposer des initiatives visant l’une des priorités suivantes :
- Intervention(s) directe(s) visant à réduire les facteurs de risque qui incitent les jeunes à s’engager dans des activités criminelles violentes, telles que la violence armée et le vol de voitures (environ 95 % du financement total a été alloué à cette priorité).
- Intervention(s) directe(s) visant à prévenir la intimidation et la cyberintimidation (environ 3 % du financement total a été alloué à cette priorité).
- Renforcement de la l’état de préparation communautaire pour les populations autochtones (environ 2 % du financement total a été alloué à cette priorité).
Populations cibles : Les projets doivent cibler l’une des populations suivantes pour être considérés comme éligibles :
- Jeunes autochtones
- Jeunes racialisés
- Les jeunes qui risquent de commettre des actes de violence
- Les jeunes qui ont eu des contacts répétés avec le système de justice pénale
Les projets proposés ne doivent pas dupliquer des projets, programmes ou services existants ni appuyer des activités permanentes ou récurrentes.
Un montant estimé de 123,5 $ millions sera mis à la disposition des organisations admissibles dans le cadre de cet appel de demandes au cours des cinq prochaines années.
Concours ouvert en tout temps : non
Date limites
Avis | Révision par le SRC au plus tard le | Approbation par le SRC au plus tard le | Date de clôture de l'organisme |
---|---|---|---|
Demande complète | 06/12/2024 17:00 | 18/12/2024 17:00 | 20/12/2024 23:59 |
Format des dates: jj/mm/aaaa
Remarque sur les envois
Les demandes se font en ligne
Le programme offre des séances d’information en ligne pour les demandeurs intéressés, dans les deux langues officielles. Ces séances d’information offrent une occasion unique d’en apprendre davantage sur le programme, le processus de demande et de poser directement des questions aux responsables du programme.
Pour être informé des prochaines séances, inscrivez-vous à notre liste de distribution. Vous pouvez également consulter cette page régulièrement durant la période de l’appel de propositions. Si des séances sont prévues, un lien d’inscription sera mis à votre disposition.
S’inscrire à une séance d’information
Une copie électronique du dossier complet tel que soumis à l'organisme doit être transmise à la personne responsable de la note (voir personne ressource de la note).
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Geneviève Shields (SRC) poste 2207 - Faculté des sciences humaines
- Isabelle M Caron (SRC) poste 6194 - Facultés des arts, de communication et de l’École des sciences de la gestion
- Anik Landry (SRC) poste 3890 - Facultés des sciences de l’éducation, de science politique et de droit
Dernière mise à jour: 4 Décembre 2024