Opportunité de financement

Nom du programme

Subvention de fonctionnement : Évaluation des programmes, services et modèles de soins – démence

Organisme(s) porteur(s)

  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Type de financement

  • Fonctionnement
  • Mobilisation des connaissances (réseautage, transfert et diffusion)

Secteur(s)

  • Sciences liées à la santé

Description du programme

La présente possibilité de financement, qui s’inscrit dans cette initiative, aidera les équipes en science de la mise en œuvre (ESMO) à évaluer l’efficacité de solutions équitables et inclusives visant à améliorer les soins et les services offerts aux personnes ayant une expérience concrète de la démence et de la déficience cognitive, y compris leurs partenaires de soins, ce qui se traduira par une meilleure intégration de pratiques, d’interventions et de politiques fondées sur des données probantes dans les soins habituels et de santé publique.

La présente possibilité de financement appuiera des projets de recherche en science de la mise en œuvre cadrant avec les objectifs dans l’un ou l’autre des deux volets de financement distincts.

Les ESMO évalueront l’efficacité des programmes, des services et des modèles de soins en place afin de contribuer (de façon équitable et inclusive) à leur accessibilité, à leur amélioration, à leur intégration, à leur déploiement, à leur adoption et à leur transposition ou à leur diffusion (application).

  • Volet 1 : Projets de recherche axés sur les personnes ayant une déficience cognitive associée au vieillissement, dont la démence
  • Volet 2 : Projets de recherche axés sur les besoins en matière de santé et de bien-être des partenaires de soins de personnes atteintes d’une déficience cognitive associée au vieillissement, dont la démence

Les projets de recherche dans les deux volets peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, des programmes, des services et des modèles de soins en place qui :

  • sont utilisés dans divers milieux cliniques et non cliniques (p. ex. soins de longue durée, milieux communautaires);
  • comportent des programmes de soutien communautaires (p. ex. programmes de jour et programmes de relève);
  • informent les personnes touchées par la déficience cognitive, dont la démence, pour soutenir et promouvoir les connaissances sur la santé;
  • favorisent la santé, y compris la santé mentale et le bien-être, des aidants et des soignants;
  • intègrent et facilitent des approches relatives au vieillissement chez soi, et soutiennent de telles approches, notamment au moyen de la technologie et de l’innovation.

Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :

  • Renforcer l’intégration, l’adoption, le déploiement et la transposition (application) de solutions factuelles : Améliorer les programmes, les services ou les modèles de soins en place, entre autres en vue de rendre leur accès équitable et inclusif pour divers groupes de personnes vivant avec une déficience cognitive ou la démence et pour leurs aidants.
  • Développer les capacités : Perfectionner les méthodes de science de la mise en œuvre sous l’angle intersectionnel de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) parmi les équipes de recherche, notamment les chercheurs en début de carrière et les utilisateurs des connaissances (p. ex. personnes ayant une expérience concrète et décideurs) dans la recherche sur les déficiences cognitives.
  • Stimuler la collaboration interdisciplinaire : Créer des partenariats et des collaborations entre secteurs et régions, au besoin, afin de concevoir et de mettre en œuvre des projets visant à assurer le maintien et l’équité des retombées au-delà de la période de financement.
  • Favoriser la mobilisation des connaissances et les retombées : Favoriser les stratégies et les approches de mobilisation des connaissances intégrées et axées sur le patient tout au long du processus de recherche, afin de faciliter l’adoption rapide et d’optimiser la pertinence et les retombées de la recherche.

Remarques sur le programme

Le montant maximal par subvention est de 250 000 $ par année, pour une période maximale de trois (3) ans et un total de 750 000 $ par subvention.

Concours ouvert en tout temps : non

Date limites

AvisRévision par le SRC au plus tard leApprobation par le SRC au plus tard leDate de clôture de l'organisme
Inscription19/10/2023 17:0031/10/2023 17:0002/11/2023 17:00
Demande complète21/11/2023 17:0001/12/2023 17:0005/12/2023 17:00

Format des dates: jj/mm/aaaa

Remarque sur les envois

Les demandes se font via RechercheNet.

 

Les IRSC tiendront prochainement un webinaire sur cette possibilité de financement, ce qui offrira aux participants une excellente occasion de se familiariser avec les exigences et de poser des questions sur la présentation d’une demande.

Quand : Mardi 29 août 2023 à 12h30 HE
Durée : 90 minutes
Langue : Séance en anglais suivie d’une période de questions dans les deux langues officielles

À l’issue du webinaire, vous pourrez écrire à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca pour demander une copie de la présentation.

Lien(s) internet

Personne(s) ressource(s)

Dernière mise à jour: 23 août 2023