Opportunité de financement
Nom du programme
Subvention d’engagement partenarial (SEP)
Organisme(s) porteur(s)
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
Type de financement
- Fonctionnement
- Mobilisation des connaissances (réseautage, transfert et diffusion)
- Nouveaux chercheurs
Secteur(s)
- Sciences naturelles et mathématiques
Description du programme
Vise à favoriser l’établissement de NOUVEAUX partenariats de recherche entre des chercheurs universitaires et des entreprises qui n’ont jamais collaboré auparavant en appuyant des projets de recherche et développement à court terme destinés à résoudre un problème propre à ces entreprises.
Subvention maximale de 25 000 $ d’au plus six mois. Le partenaire doit contribuer en nature à la réalisation du projet.
Le CRSNG offre un supplément aux subventions d’engagement partenarial (SEP-Plus). Cette subvention, qui ne peut être accordée que lorsque le projet original tire à sa fin, a pour objectif de faire progresser les résultats obtenus lors de la SEP originale ou de poursuivre le projet dans l’optique d’établir une collaboration à long terme.
La SEP-Plus n’est pas renouvelable.
Pour le SEP-Plus, le partenaire doit contribuer en espèces à 50% des coûts (max 12 500 $) auquel il faut ajouter 15% de FIR, en plus de sa contribution en nature.
Remarques sur le programme
ATTENTION :
À partir du 1er mai 2018, les candidats universitaires ne pourront détenir qu’UNE SEULE nouvelle subvention d’engagement partenarial DANS un INTERVALLE de 12 MOIS. Le compteur est ainsi remis à zéro pour l’ensemble des candidats depuis le 1er mai 2018, incluant les chercheurs qui ont obtenu un financement SEP dans les premières semaines de la présente année fiscale.
Depuis le 15 janvier 2016, les candidats doivent avoir été titulaires d’une subvention de recherche individuelle ou de petite équipe du CRSNG accordée au cours des six années précédentes à l’issue d’une évaluation par les pairs, comme il est expliqué dans la section Exigences propres aux candidats universitaires.
Depuis le 1er avril 2016, les entreprises PARTENAIRES peuvent uniquement s’associer à DEUX demandes de subvention retenues par exercice. Cependant, celles qui apportent une contribution en espèces à des projets en cours appuyés par le CRSNG ont la possibilité de s’associer à deux demandes de subvention supplémentaires par exercice. Le Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI) devra être impliqué dans la demande au niveau de la PI et de l’entente avec le partenaire.
Concours ouvert en tout temps : non
Remarque sur les envois
* Veuillez prendre note que, bien que le concours de Subvention d’engagement partenarial (SEP) soit «ouvert en tout temps», veuillez-vous assurer que le SRC dispose d’assez de temps pour réviser votre demande eu égard à la présente année fiscale (1er avril 2018 au 31 mars 2019).
Le concours est ouvert en tout temps.
TOUS les dossiers sont revus et commentés par le SRC avec la collaboration du SePSI avant leur approbation et soumission au CRSNG.
Veuillez consulter le site de l’organisme pour plus de détails.
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Pascale Martineu (SRC) poste 4229
Dernière mise à jour: 30 novembre 2023