Opportunité de financement
Nom du programme
Subvention d’équipe : Incidence des aliments ultratransformés sur la santé
Organisme(s) porteur(s)
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Type de financement
- Fonctionnement
Secteur(s)
- Sciences liées à la santé
Description du programme
Les aliments ultratransformés (AUT) sont de plus en plus répandus dans le réseau d’approvisionnement alimentaire canadien, et selon des estimations récentes, ils représenteraient près de la moitié de l’apport énergétique total des Canadiens. En effet, chez les adultes canadiens âgés de 18 ans et plus, les AUT comptent pour environ 45 % de l’apport énergétique quotidien total, et la consommation de ces aliments demeure élevée dans tous les sous-groupes sociodémographiques. En outre, chez les enfants et les adolescents canadiens de moins de 18 ans, les AUT représentent une proportion encore plus importante de leur alimentation, soit plus de la moitié de leur apport énergétique quotidien.
Un nombre croissant de données épidémiologiques établissent un lien entre la consommation d’AUT et de multiples problèmes de santé, comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, une mauvaise santé mentale et une augmentation de la mortalité, toutes causes confondues. Il faut pousser les recherches pour mesurer les limites des données épidémiologiques actuelles et examiner les voies mécanistiques empruntées par les AUT qui nuisent à la santé. Les subventions d’équipe Incidence des aliments ultratransformés sur la santé visent à combler les lacunes en appuyant des projets de recherche qui produiront des données utiles à l’élaboration de politiques et de règlements liés aux AUT et favorables à l’équité en santé et à l’amélioration de la santé de la population canadienne à toutes les étapes de la vie.
Domaines de recherche :
- Mécanismes régissant l’action des AUT sur la santé
- Effets des AUT sur la santé des personnes âgées
- Voies biologiques empruntées par les AUT et apparition de maladies cardiovasculaires
- Effets des AUT sur le développement et la santé des enfants et des adolescents
- Déterminants structurels qui entourent les AUT
Objectifs :
- Étudier les mécanismes biologiques qui permettent aux AUT ou à certaines de leurs composantes de favoriser l’apparition et la progression de maladies non transmissibles (MNT) à certains âges ou à certaines étapes de la vie et l’accélération du vieillissement biologique (fragilité accrue, déclin cognitif, etc.);
- Expliquer les déterminants structurels qui entourent la production, la distribution, la réglementation et la consommation des AUF au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que l’iniquité qui prévaut entre groupes de population face à ses conséquences sur la santé.
Ce programme vise aussi à appuyer des projets de recherche interdisciplinaire qui produiront des données probantes relatives aux effets des AUT sur la santé et utiles à l’élaboration de politiques et de règlements favorables à l’équité en santé et à l’amélioration de la santé de la population canadienne à toutes les étapes de la vie.
Remarques sur le programme
Le montant total disponible à l’étape de la demande détaillée est de 7 400 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ sept subventions. Le montant maximal par subvention est de 250 000 $ par année, pour une période maximale de quatre ans et un total de 1 000 000 $ par subvention.
Des subventions de développement d’au plus 10 000 $ peuvent être offertes, sur demande, aux candidats retenus à l’étape de la lettre d’intention. Le montant total disponible à l’étape de la lettre d’intention est de 160 000 $.
Concours ouvert en tout temps : non
Date limites
Avis | Révision par le SRC au plus tard le | Approbation par le SRC au plus tard le | Date de clôture de l'organisme |
---|---|---|---|
Lettre d'intention | 08/01/2026 17:00 | 19/01/2026 17:00 | 22/01/2026 17:00 |
Demande complète | 10/11/2026 17:00 | 19/11/2026 17:00 | 24/11/2026 17:00 |
Format des dates: jj/mm/aaaa
Remarque sur les envois
Les demandes se font via RechercheNet.
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Khalil Miloudi (SRC) poste 20783
- Pascale Martineu (SRC) poste 4229
Dernière mise à jour: 4 septembre 2025