Opportunité de financement

Nom du programme

Subvention d’équipe : Les CLOSM dans la recherche en santé (Les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans la recherche en santé)

Organisme(s) porteur(s)

  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Type de financement

  • Fonctionnement

Secteur(s)

  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences liées à la santé

Description du programme

La présente possibilité de financement vise à comprendre les obstacles auxquels sont confrontées les minorités en ce qui concerne les services de santé. Le terme « communauté de langue officielle en situation minoritaire », ou CLOSM, désigne un groupe de population dont la langue maternelle ou de choix est le français ou l’anglais, dans une province où cette langue est employée par une minorité de gens. Autrement dit, il s’agit des communautés d’expression anglaise vivant au Québec et des communautés d’expression française vivant dans un territoire ou une province autre que le Québec.

Justification

Les minorités francophones ont rarement, voire n’ont jamais, accès à des services de santé dans leur langue maternelle ou de choix, problème également constaté dans certaines communautés minoritaires anglophones. Or, il existerait un lien direct entre la langue et la santé d’une population : les barrières linguistiques entravent l’accès aux services de santé, y compris ceux de prévention, retardant ainsi les diagnostics et les traitements. Il va donc sans dire que l’accès aux soins de santé dans la langue de son choix est un enjeu de la plus haute importance, d’autant plus que la relation entre patient et professionnel de la santé s’est avérée un déterminant non négligeable de la qualité des soins. Les données probantes sur le sujet – état de santé, déterminants de la santé et problèmes d’accès chez les membres des CLOSM – sont toutefois lacunaires, et ce manque de données nuit à l’élaboration de stratégies ciblées et de politiques efficaces pour corriger cette situation.

But

La présente possibilité de financement vise à soutenir la formation d’équipes qui étudieront les problèmes de soins de santé touchant les CLOSM. Par la recherche concertée, ces équipes devraient approfondir les connaissances sur ces problèmes et ainsi en accélérer la résolution. Plus précisément, les subventions permettront :

  • de faire augmenter la capacité de recherche dans ce domaine;
  • d’enrichir les connaissances sur les déterminants de la santé des CLOSM, les liens entre la gouvernance, la gestion et la prestation des services de santé dans ces communautés, et les rapports entre la langue, la culture et la santé des minorités francophones et anglophones;
  • de veiller à ce que les connaissances nouvellement créées soient transmises aux chercheurs et aux cliniciens en vue d’améliorer la santé des membres des CLOSM.

Pour ce faire, les équipes de recherche doivent être en mesure de faire ce qui suit :

  • Tirer parti de réseaux existants et renforcer les liens entre les CLOSM de façon à assurer la coordination des efforts et à accroître l’efficacité et l’incidence de la recherche;
  • Créer un programme de formation et de mentorat interdisciplinaires pour encadrer les stagiaires et les préparer à une carrière au sein ou hors du monde universitaire :
    • Repérer les lacunes dans la formation et le mentorat scientifiques et les combler par diverses méthodes innovantes,
    • Faire participer des mentors des milieux universitaire et non universitaire ainsi que des utilisateurs des connaissances d’une variété de disciplines, de secteurs et de provinces et territoires,
    • Adopter des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans le contexte de la formation;
  • Mobiliser les connaissances issues de la recherche dans les quatre grands thèmes : systèmes et services de santé, santé des populations, recherche biomédicale, recherche clinique.

Remarques sur le programme

Le montant maximal par subvention est de 250 000 $ par année, pour une période maximale de six (6) ans et un total de 1 500 000 $ par subvention.

Concours ouvert en tout temps : non

Date limites

AvisRévision par le SRC au plus tard leApprobation par le SRC au plus tard leDate de clôture de l'organisme
Inscription obligatoire02/04/2024 17:0012/04/2024 17:0016/04/2024 17:00
Demande complète30/04/2024 17:0010/05/2024 17:0014/05/2024 17:00

Format des dates: jj/mm/aaaa

Remarque sur les envois

Les demandes se font via le portail RechercheNet.

Lien(s) internet

Personne(s) ressource(s)

Dernière mise à jour: 6 mars 2024