Opportunité de financement

Nom du programme

Subvention pour soutenir l’excellence et l’innovation dans la science antidopage

Organisme(s) porteur(s)

  • Partnership for clean competition

Type de financement

  • Fonctionnement

Secteur(s)

  • Sciences naturelles et mathématiques

Description du programme

En mettant l’accent sur les travaux originaux qui se concentrent sur l’amélioration des méthodes d’analyse existantes pour détecter des drogues particulières, le développement de nouvelles méthodes d’analyse pour tester des substances actuellement non détectables et la découverte d’approches rentables pour tester des substances largement consommées à tous les niveaux du sport, les domaines d’investigation suivants reflètent les priorités de recherche actuelles du PCC :

  • Développer des méthodes de test rentables pour détecter et décourager l’utilisation de substances et de méthodes interdites.
  • Développer de nouveaux protocoles de test pour détecter et dissuader les substances ou méthodes nouvelles ou conçues pour échapper à la détection (par exemple, le microdosage) à des fins de dopage.
  • Améliorer la chromatographie-spectrométrie de masse existante et d’autres méthodes de chimie analytique ou biomédicales pour détecter des médicaments particuliers, ex. GH, IGF-1, EPO, hCG.
  • Développer de nouvelles méthodes d’analyse pour détecter des drogues améliorant les performances qui ne sont pas actuellement détectables.
  • Étude de la pharmacocinétique/pharmacodynamique des substances dopantes par le biais d’études d’administration sur l’homme examinant les schémas d’excrétion urinaire longitudinale, le métabolisme et la concentration de dose, y compris les facteurs de confusion qui peuvent influencer l’excrétion, la détection ou l’effet sur la performance. Cela comprend également les études qui visent à différencier les sources de contamination et le dopage en identifiant de nouveaux marqueurs urinaires ou sanguins ou métabolites discriminants, ou leurs ratios, par le biais d’études d’administration sur l’homme bien conçues.
  • Revues critiques pour soutenir l’interprétation des données de laboratoire.
  • L’utilisation d’échantillons alternatifs (par exemple, liquide buccal, taches de sang séché/plasma) à des fins de test et d’analyse.
  • Découverte et validation de biomarqueurs spécifiques et sensibles dans l’urine et/ou le sang aux fins du Passeport Biologique de l’Athlète (PBA) qui visent à identifier indirectement l’utilisation de substances ou de méthodes dopantes.
  • Détection de technologies interdites de dopage génétique, d’édition génétique, de silençage génétique, ainsi que détection de thérapies à base de cellules souches interdites.
  • Intelligence artificielle, apprentissage automatique et autres recherches connexes conduisant à l’optimisation des programmes de tests antidopage.
  • Développement de mesures quantitatives et qualitatives efficaces de dissuasion et d’éducation au dopage grâce à des méthodes d’enquête bien conçues applicables à de multiples domaines des athlètes et à la recherche en sciences sociales.

Remarques sur le programme

Il n’existe pas de montant maximum ou minimum pour les demandes de subvention, bien que le montant moyen du financement soit d’environ 130 000 dollars.

Prévoir des frais indirects de 20% sur les coûts directs de la recherche.

Concours ouvert en tout temps : non

Date limites

AvisRévision par le SRC au plus tard leApprobation par le SRC au plus tard leDate de clôture de l'organisme
Lettre d'intention obligatoire et éliminatoire20/01/2025 17:0029/01/2025 17:0001/02/2025 17:00
Demande complète sur invitation14/02/2025 17:0026/02/2025 17:0001/03/2025 17:00

Format des dates: jj/mm/aaaa

Remarque sur les envois

Les demandes se font en ligne.

Les personnes retenues seront invités à envoyer une demande complète.

Une copie électronique du dossier complet tel que soumis à l'organisme doit être transmise à la personne responsable de la note (voir personne ressource de la note).

Lien(s) internet

Personne(s) ressource(s)

Dernière mise à jour: 14 janvier 2025