Opportunité de financement
Nom du programme
Subventions Alliance Société
Organisme(s) porteur(s)
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
Type de financement
- Fonctionnement
Secteur(s)
- Sciences naturelles et mathématiques
Description du programme
Les subventions Alliance Société favorisent les collaborations entre des chercheuses et des chercheurs universitaires et des organismes partenaires du secteur privé, du secteur public ou du secteur sans but lucratif. Ces subventions appuient des projets de recherche dirigés par de solides équipes complémentaires qui produiront de nouvelles connaissances et accélèreront l’application des résultats de la recherche afin de générer des retombées pour le Canada.
Les subventions Société du programme Alliance financent des projets visant principalement à générer des retombées sociétales.
Les travaux appuyés par les subventions Alliance Société permettront notamment de:
- de résoudre un problème de société, ce qui produira de nouvelles connaissances en sciences naturelles et en génie, et générera des retombées sociales;
- de mettre à profit les perspectives et les compétences de chercheuses et chercheurs universitaires, d’organismes partenaires et de membres de la collectivité tout au long de la collaboration;
- de montrer comment toutes les personnes intéressées seront informées des produits, des services ou des politiques qui découleront des travaux de recherche, et comment elles les utiliseront;
- de produire des connaissances ou des technologies nouvelles qui serviront à trouver des solutions aux défis complexes;
- de générer des retombées économiques, sociales et environnementales;
- de contribuer à la compétitivité à long terme du Canada;
- d’étayer les politiques publiques;
- de former de nouvelles chercheuses et de nouveaux chercheurs dans des domaines importants pour le Canada et les organismes partenaires;
- de tirer parti de diverses perspectives et compétences pour accélérer l’application des résultats de la recherche.
Le projet Alliance Société doit ainsi répondre aux trois critères suivants :
- Générer des retombées sociétales
- Créer des liens
- Produire des résultats ayant une vaste portée
Un comité de sélection déterminera si les demandes y répondent, après quoi celles qui auront été retenues à cette étape feront l’objet d’une évaluation par les pairs. Les autres demandes seront rejetées.
Plan de gestion des données – Les subventions Société du programme Alliance font maintenant partie d’un projet pilote dans le cadre duquel les candidates et candidats doivent joindre un plan de gestion des données (PGD) à leur demande. Le PGD ne sera pas pris en compte dans la notation ni dans l’évaluation officielle de la demande.
Remarques sur le programme
Limite du nombre de demandes par année : aucune
Montant demandé au CRSNG : de 20 000 $ à 500 000 $ par année
Durée : de un à cinq ans
Exigences relatives aux partenaires
Partenaires de toutes tailles, de n’importe quel secteur. Votre partenariat doit inclure au moins un organisme partenaire qui répondrait aux exigences du partage des coûts, même s’il n’aura pas nécessairement à verser une contribution en espèces. Chacun des organismes partenaires doit participer activement au projet et y apporter des contributions en nature.
Contribution du CRSNG aux coûts directs du projet 100 %
À noter que le CRSNG alloue jusqu’à 20 % plus d’espace pour le contenu des sections des demandes de subvention Alliance présentées en français (sections pour lesquelles un nombre maximal de pages ou de caractères est imposé).
Si votre proposition prévoit la participation d’au moins un organisme partenaire du secteur privé (y compris ceux qui participent au projet de recherche avec d’autres organismes des secteurs public ou sans but lucratif), vous devez également remplir le formulaire d’évaluation des risques associé aux Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche.
Examen des demandes par concours
Le CRSNG procède d’abord à un examen administratif des demandes soumises pour s’assurer du respect de toutes les exigences. Si la demande est jugée recevable, l’évaluation des demandes de subvention Société du programme Alliance se déroule en trois étapes.
Dans un premier temps, un comité d’évaluation multidisciplinaire et multisectoriel (le Comité d’évaluation des propositions de valeur concernant les retombées publiques [Comité d’évaluation des PVRP]) examine la demande afin de déterminer si le versement d’une contribution plus élevée de la part du CRSNG est justifié (voir Subventions Société du programme Alliance : sujets de recherche).
Si le comité détermine que votre demande répond aux objectifs des subventions Société du programme Alliance, elle passe à la seconde étape, c’est-à-dire celle de l’évaluation du mérite global de la demande. Les évaluatrices et évaluateurs externes possédant une expertise en lien direct avec la proposition évalueront la demande en fonction des critères d’évaluation des subventions Société.
Si votre demande est jugée méritoire, elle sera retournée au Comité d’évaluation des PVRP, qui déterminera, par voie de concours (4 par année), le classement de la demande.
Ententes de recherche et propriété intellectuelle seront négociées sous la gouverne du Service des partenariats et du soutien à l’innovation
Concours ouvert en tout temps : oui
Remarque sur les envois
Les demandes sont préparées et soumises au CRSNG par l’établissement à l’aide du Système en ligne du CRSNG.
Lien(s) internet
- Informations sur le programme
- Instructions relatives à la présentation des demandes (F101) incluant le GABARIT de la proposition
- Instructions relatives au CV (F100A)
- Instructions relatives au Formulaire de l’organisme partenaire
- Portail Protégez votre recherche - Formulaire d’évaluation des risques
- Critères d’évaluation du mérite
Personne(s) ressource(s)
- Pascale Martineu (SRC) poste 4229
- Maria Guadalupe Macedo-Espinosa (SePSI) poste 2435
- Marie-France Lisé (SePSI) poste 8505
- Khalil Miloudi poste 20783 - Sciences biologiques et sciences de l'activité physique
Dernière mise à jour: 15 janvier 2026