Opportunité de financement
Nom du programme
Subventions de partenariat
Organisme(s) porteur(s)
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Type de financement
- Fonctionnement
- Mobilisation des connaissances (réseautage, transfert et diffusion)
Secteur(s)
- Arts et création
- Sciences humaines et sociales
Description du programme
Les subventions de Partenariat fournissent un appui pour favoriser de nouvelles activités avec des partenaires nouveaux ou existants, ainsi que pour concevoir et mettre à l’essai de nouvelles approches de partenariat axées sur la recherche ou ses activités connexes. Ces projets doivent reposer sur une collaboration mutuelle ainsi qu’un partage de leadership intellectuel et de ressources sous forme de contributions en espèces ou en nature.
Dans le cas des subventions de Partenariat, la demande doit être présentée par l’Université (à titre de candidat) qui désigne une directrice, un directeur pour le projet. Celle‐ci, celui‐ci prépare la demande de l’établissement en étroite collaboration avec le Service de la recherche et de la création (SRC) et la ou les Facultés ou l’École visées ainsi que les partenaires. Étant donné qu’il s’agit de projets d’envergures pour l’institution, les exigences de dépôt dans le cadre de subventions de Partenariat sont plus élevées.
Temps 1 : Première sélection et appui facultaire
Les projets déposés dans le cadre du programme subventions de Partenariat doivent être recommandés par l’institution et les Facultés ou l’École concernées afin de s’assurer que le projet satisfait aux critères d’évaluation du programme et correspond, notamment, aux priorités institutionnelles de développement de la recherche. Ainsi, les Facultés ou l’École s’appuient sur un mécanisme d’évaluation interne qui repose sur des critères de sélection communs.
Pour soumettre une intention de projet à votre Faculté ou l’École, dans le cadre de programme, vous devez déposer un document synthèse et soumettre votre dossier auprès de votre vice‐doyenne, vice‐doyen à la recherche en joignant également un curriculum vitæ complet et à jour ainsi que la liste des co‐chercheur(e)s et des partenaires en prenant soin de préciser si ces derniers sont confirmés ou pressentis.
Le document synthèse doit présenter les éléments suivants :
- résumé du projet;
- pertinence et lien avec le Plan stratégique de la faculté concernée et de l’UQAM;
- dossier de recherche de la directrice ou du directeur (envergure et qualité des réalisations et expérience
quant à la direction d’équipes et de partenariats de recherche); - effets structurants pour la recherche et la formation ;
- authenticité du partenariat (déjà préétabli et ayant fait ses preuves en matière de recherche);
- structure de gouvernance et de gestion envisagée pour le fonctionnement du projet mené avec plusieurs
partenaires.
Temps 2 : Sélection institutionnelle
Les Facultés et l’École déposent les candidatures retenues auprès du COREC.
Ce dernier retient le ou les projets susceptibles d’être sélectionnés par le CRSH. Pour les projets retenus par le comité institutionnel, une rencontre préparatoire est effectuée avec les interlocutrices et les interlocuteurs concernés de façon à planifier un calendrier de travail pour la préparation du dossier de candidature à déposer au CRSH.
Remarques sur le programme
Les projets déposés dans le cadre de ce programme doivent être recommandés par l’institution et les Facultés ou l’École concernées.
Afin de permettre à l’UQAM de déposer des projets de qualité dans le cadre de ce concours hautement compétitif, l’Université a mis en place (sous recommandation du COREC) un processus institutionnel d’approbation et de sélection des lettres d’intention qui seront présentées au CRSH.
Une étape de soumission interne des lettres d’intention est prévue, préalablement au dépôt au CRSH en février 2025 :
1. Dépôt des projets préliminaires auprès des facultés : au plus tard le 30 août 2024.
2. Sélection des projets recommandés par le COREC au plus tard le 12 septembre 2024
3. Dépôt des candidatures au CRSH : Partenariat (lettre d’intention/étape 1) : 10 février 2025/ Demande détaillée (sur invitation/étape 2) : début novembre 2025.
Financement :
– Lettre d’intention retenue : jusqu’à 20 000 $.
– Demande complète sur invitation : jusqu’à 2,5 millions $ par projet, répartis sur 4 à 7 ans.
Concours ouvert en tout temps : non
Date limites
Avis | Révision par le SRC au plus tard le | Approbation par le SRC au plus tard le | Date de clôture de l'organisme |
---|---|---|---|
Lettre d'intention | 30/08/2024 17:00 |
Format des dates: jj/mm/aaaa
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Geneviève Shields (SRC) poste 2207 - Faculté des sciences humaines
- Isabelle M Caron (SRC) poste 6194 - Facultés des arts, de communication et de l’École des sciences de la gestion
- Anik Landry (SRC) poste 3890 - Facultés des sciences de l’éducation, de science politique et de droit
Dernière mise à jour: 11 novembre 2024